Calme sur les marchés obligataires au cours des prochains mois

Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager chez ETHENEA Independent Investors S.A., s'attend à un marché obligataire calme dans les mois à venir. Les obligations d'entreprises devraient continuer à produire des résultats positifs et les investisseurs continuent d'acheter des obligations d'État.

Volkerschmidt
Volker Schmidt

Les obligations d'entreprises ont enregistré de bons résultats au cours des quatre premiers mois de l'année. Cette situation s'explique principalement par un resserrement des primes de risque, conjugué à la reprise des marchés boursiers. Le passage d'une approche restrictive à une approche " patiente " de la Réserve fédérale a soutenu cette évolution, mais a également permis aux bons du Trésor américain de réaliser des gains. La saison des bénéfices a démarré en force, ce qui prouve que les profits des entreprises sont encore sains. Les perspectives récemment publiées confirment la poursuite de cette tendance. Par conséquent, les primes de risque devraient rester faibles et les obligations d'entreprises devraient poursuivre leur performance positive. L'approche patiente de la Fed devrait également maintenir les taux du Trésor américain à un bas niveau.

Croissance importante de la dette

La dette publique et la dette d'entreprises ont augmenté depuis la crise financière mondiale. La croissance de la dette publique a été principalement causée par les déficits budgétaires aux États-Unis et au Japon. Pour l'instant, la demande des investisseurs pour les bons du Trésor américain est encore suffisante, malgré la réduction du bilan par la Fed. Les obligations d'État japonaises, par contre, seront toujours achetées par des investisseurs nationaux.

Les obligations de sociétés chinoises constituent une deuxième source de croissance de la dette mondiale. Toutefois, bon nombre de ces entreprises appartiennent à l'État et le gouvernement chinois a la capacité et la volonté d'intervenir et de soutenir certaines de ses entreprises. On peut s'attendre à une mise en « défaut sélectif » de nombreuses entreprises privées en Chine. Néanmoins, le gouvernement chinois pilotera ce processus et tentera d'éviter une vague de faillites d'entreprises.

La croissance du segment des obligations d'entreprises notées BBB dans la zone euro et aux Etats-Unis a suscité quelques commentaires négatifs, notamment fin 2018. Toutefois, nous pensons que ces préoccupations sont exagérées. Des sociétés notées BBB telles que General Electric, KraftHeinz et ABInbev ont inclus la réduction de la dette dans leurs objectifs commerciaux. La patience et l'attitude accommodante des banques centrales donnent à ces entreprises plus de temps pour améliorer leur solvabilité et allonger la maturité de leur dette à un coût encore attractif.

En résumé, nous nous attendons à ce que les marchés obligataires soient calmes au cours des prochains mois, car les grandes banques centrales ont clairement indiqué qu'elles continueront de resteraient coopératives au moins jusqu'à la fin de 2019.