Economie collaborative - les investisseurs doivent repérer les futurs Uber et Airbnb

La montée en flèche de l’économie collaborative et le succès d’entreprises comme Airbnb et Uber montrent combien il est essentiel d’identifier les secteurs et les entreprises que ce genre d’initiatives nouvelles risque d’amener au point de rupture, comme l’écrit Solange Le Jeune, analyste ESG chez Schroders .

Si le partage de biens et services a connu un tel essor, c’est grâce à l’évolution technologique. Les conséquences des technologies de rupture sont déjà visibles dans plusieurs secteurs. L’offre de lits d’Airbnb est supérieure à celle de la plus grande chaîne hôtelière du monde et Uber est devenu le plus grand réseau de transport de personnes.

Les entreprises dont les activités sont centrées sur le partage de biens ou services sont aujourd'hui très appréciées, elles attirent beaucoup de capital risque et elles ont apparemment un bel avenir tracé devant elles. Les conditions qui favorisent ce développement ne cessent de se renforcer. Solange Le Jeune cite l’accès aux technologies de la communication, l’accroissement de la confiance et de l’acceptation sociale des échanges en ligne, ainsi que les économies que ces modèles permettent pour les utilisateurs. Ces tendances ont le vent en poupe chez les jeunes générations.

Les nouveaux-venus qui réussissent à percer fournissent généralement un meilleur service et/ou des prix plus avantageux pour une partie substantielle des clients. Une veille des marchés où les conditions sont mûres, mais où les effets doivent encore être ressentis, permet de rester alerte par rapport à ce type d’innovations risquant de se transformer en innovations de rupture.

La plupart des entreprises de l’économie collaborative ne sont pas encore présentes sur les marchés des actions et représentent une menace potentielle pour certaines entreprises classiques cotées en bourse. Dans des secteurs comme celui des transports et le secteur hôtelier, les nouveaux-venus ont déjà un impact significatif sur les prévisions de croissance et de bénéfice.

  • Le car sharing pourrait entraîner une baisse de 40% de la demande de voitures et une diminution mondiale de 60% du nombre de voitures sur les routes.
  • La part de marché d’Airbnb pourrait passer de 1% à 5% en 2020.
  • Les prêts entre particuliers et le financement participatif connaissent une croissance exponentielle.

    Selon Solange Le Jeune, le partage va devenir monnaie courante sur bon nombre de marchés; parmi les marchés intéressants, elle pointe par exemple les équipements de voyage et de sport, les bijoux et accessoires de luxe, l’habillement et les chaussures. Les entreprises de ces secteurs doivent se préparer à des changements spectaculaires sur le marché où elles opèrent. Une petite innovation peut être à l’origine de la rupture du modèle d’entreprise traditionnel. Les entreprises existantes doivent rester alertes et investir de manière à exploiter ces innovations.