L’or peut améliorer le rendement ajusté au risque des portefeuilles

"Le rendement ajusté au risque de nos portefeuilles peut être amélioré significativement à long terme grâce à un ajout d’or, contrôlé de manière active et jusqu’à 8 %," dit Michael Blümke, gérant de fonds chez ETHENEA.

Michaelblumke
Michael Blümke
Le prix de l'or a récemment connu une hausse importante. Après plus de 5 années de consolidation, son cours s’est envolé à la mi-juin, ce qui s'est traduit par des gains de plus de 10 % depuis le début de l'année. Si l’on compare avec les planchers de l'été 2018, l’augmentation se chiffre à près de 25 %.

« Au sein de nos trois fonds Ethna (DEFENSIV, DYNAMISCH, AKTIV), nous apprécions les caractéristiques de l'or, » dit Michael Blümke. «Nous considérons que le rendement ajusté au risque de nos portefeuilles peut être amélioré significativement à long terme grâce à un ajout d’or, contrôlé de manière active et jusqu’à 8 %. »

Bien que le cadre macroéconomique actuel, notamment les anticipations de nouvelles baisses des taux d'intérêt réels, continue d'offrir de solides arguments en faveur de l'or, les gérants de portefeuilles d’ETHENEA ont tactiquement fait le choix d’engranger les bénéfices et de réduire de plus de moitié la position de 5 %. « Ceci principalement suite à l’effondrement des taux d'intérêt et la forte hausse récente du cours de l'or qui en a découlé, » dit Michael Blümke. « Nous prévoyons que tous deux devront d'abord se stabiliser avant que la tendance à la hausse ne se poursuive. Cette mesure tactique nous a permis de réaliser une contribution à la performance d'environ 30 points de base pour Ethna-AKTIV. Nous valorisons toujours l'or comme composant d’un portefeuille et, en supposant que rien ne change dans le contexte macroéconomique, nous reviendrons à notre allocation cible stratégique de 5 % une fois la phase de stabilisation terminée. »