Ethenea à propos de la prochaine réunion de la BCE : nous nous attendons à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire

Compte tenu de la faiblesse économique dans la zone euro (en particulier en Allemagne), l'inflation se trouve, depuis un certain temps déjà, à un niveau à l'objectif de la BCE qui est "sous mais proche des 2%". Les principales causes de cette faible croissance sont la guerre commerciale entre les USA et la Chine, qui suscite toujours une grande incertitude, et le manque de clarté entourant le Brexit.

Toutefois, les perspectives de croissance future restent également modérées, car les problèmes à l'origine de ces facteurs négatifs ne sont pas encore résolus. Les anticipations d'inflation, qui sont si importantes pour la BCE, restent également proches de leurs plus bas historiques, même si elles ont légèrement augmenté récemment. Dans le discours qu'il a prononcé lors de la conférence de la banque centrale à Sintra en juin, le président de la BCE, Mario Draghi, a déjà promis de nouvelles mesures de relance, telles que des diminutions supplémentaires des taux d'intérêt ou de nouveaux achats d'obligations, si l'économie ne se relève pas et si les anticipations d'inflation n’augmentent pas.

Nous ne prévoyons pas encore de modification du taux directeur pour la réunion de la BCE de demain. Toutefois, nous présageons l'annonce de mesures d'assouplissement monétaire avec une modification de sa forward guidance (indications sur l’orientation future de la politique monétaire). Cela préparera les acteurs du marché à une baisse du taux directeur, que nous prévoyons en septembre. Nous pensons également que la BCE réactivera peut-être le programme d'achat d'obligations (QE), même si cela sera probablement annoncé plus tard dans l’année.