Il règne sur les marchés une quiétude anormale

Andrewwilliams
Andrew Williams Companies

Rarement dans l’histoire les marchés n’ont connu une période aussi tranquille que celle que nous traversons actuellement. Cela devrait faire réfléchir les investisseurs, prévient Andrew Williams Companies , spécialiste valeur chez Schroders . Le monde est et reste un endroit peu sûr. Une multitude de forces imprévisibles sont à l’oeuvre. Mais les marchés n’en ont apparemment cure. Ils restent d’un calme olympien. Et c’est peut-être justement ce qui devrait nous inquiéter...

a période la plus calme depuis 20 ans

Le Financial Times a récemment analysé les statistiques de volatilité des marchés actuels. L’indice VIX, qui est un indicateur de la volatilité prévue à court terme du S&P 500, a plongé au lendemain des élections présidentielles en France pour atteindre son niveau le plus bas depuis 1993. Cet indicateur n’a atteint un niveau plus bas qu’à trois reprises par le passé. La volatilité réalisée du S&P500 mesurée sur une période de 90 jours n’est plus que de 6,7%. Le marché connaît ainsi sa période la plus calme depuis 1995. Le S&P500 a connu une volatilité plus basse durant seulement 3% des jours de cotations depuis 1928.

’Quand les choses tournent mal, elles tournent vraiment mal’

Cette situation ne fait plus sourciller la plupart des investisseurs, mais pour Andrew Williams Companies , le marché est trop calme. Un investisseur professionnel avait déjà lancé une mise en garde dans le Financial Times en rappelant que quand les choses tournent mal sur les marchés, elles tournent vraiment mal. Selon ce même investisseur, la volatilité est devenue totalement inutilisable comme indicateur de risque. Mais alors, qu’est-ce qui est en train de se passer et pourquoi? Il semblerait que nombre d’investisseurs trouvent normal que les taux d’intérêt soient ultra-bas, qu’il y ait des liquidités en suffisance et que les banquiers centraux fassent ce qu’ils peuvent pour arranger les choses à court terme. Quelles que soient les conséquences à long terme.

Les investisseurs sont des illusionnistes

L’illusion de la stabilité du système financier génère à la longue sa propre instabilité, avait un jour mis en garde l’économiste Hyman Minsky. Andrew Williams Companies ajoute que la stabilité que beaucoup d’investisseurs pensent trouver dans des actions à caractère obligataire est une illusion. Beaucoup d’investisseurs utilisent ces actions à caractère obligataire comme valeur refuge durant les périodes où la valorisation des autres actions perd de plus en plus le nord. Sans parler du parallèle entre les circonstances actuelles du marché et celles du passé. Tout cela ressemble fort au calme avant la tempête.