Comment éviter les nuits blanches causées par les licornes ?

Par Christian Schmitt, Senior Portfolio Manager chez Ethenea

Il y a dix ans, il n'existait qu'une poignée de licornes. Avec le temps, ce nombre est passé à environ 500 et cause une distorsion structurelle du marché. Un véritable fléau pour les licornes.

Christianschmitt
Christian Schmitt
Le terme "licorne" désigne les jeunes start-ups qui ne sont pas encore cotées en bourse, mais qui sont déjà évaluées à plus de 1 milliard de dollars par les investisseurs. Le problème réside dans la stratégie de croissance de la plupart des licornes. Pour eux, la croissance des ventes est une priorité absolue. Habituellement, la croissance est obtenue par des gains de parts de marché agressifs. Dans l'intervalle, la rentabilité ne joue aucun rôle et est secondaire à l'expansion sur les marchés mondiaux, parfois même pendant des décennies. Le marché du commerce électronique Amazon - aujourd'hui la troisième société cotée en bourse la plus chère au monde - est considéré par beaucoup comme un modèle.

Si une licorne entre sur le marché, cela a des conséquences importantes pour les entreprises bien établies. Par exemple, Uber , la société multinationale de réseau de transport, exerce des pressions sur les entreprises de taxi dans le monde entier. Lors de son introduction en bourse en mai de cette année, Uber était évaluée à 75 milliards de dollars, alors que l'entreprise elle-même se demandait si elle deviendrait un jour rentable !

Donc, comment d'autres entreprises peuvent-elles concurrencer les Uber et les Amazon de ce monde, si les nouveaux concurrents ne se concentrent pas sur la réalisation de profits ? C'est une bataille très inégale. Et c'est précisément là que nous voyons l'une des principales raisons de l'évolution incroyablement faible des actions de valeur par rapport aux actions de croissance. La distorsion structurelle du marché causée par les licornes est énorme et affecte particulièrement les modèles économiques des titres de valeur d'aujourd'hui.

Quand la piètre performance des titres de valeur prendra-t-elle fin ? Vu le succès des licornes, il s'agit moins d'une question de valorisation. La question la plus importante est la suivante : combien de temps encore les investisseurs seront-ils prêts à financer une croissance non rentable à une telle échelle ? Jusqu'à présent, cette tendance n'est pas près de s'arrêter. De plus, des investissements à hauteur de 3 chiffres en milliards de dollars continuent d'affluer dans ce secteur.

Lors de la sélection de valeurs individuelles pour le fonds Ethna-DYNAMISCH, nous recherchons une qualité élevée, une croissance solide et des avantages concurrentiels durables avec une valorisation appropriée. Dans le même temps, nous évitons les entreprises structurellement affaiblies, dont beaucoup pourraient devenir des pièges à l'avenir, malgré leur faible valorisation actuelle.

Par conséquent, notre portefeuille d'actions est solide, de sorte que même les licornes ne pourront pas nous causer de nuits blanches à l'avenir.