La multiplication des infections résistantes aux antibiotiques représente un risque invisible pour les investisseurs

Les infections résistantes représentent un coût potentiellement élevé. Des économistes ont estimé que la résistance accrue aux antibiotiques pourrait être à l’origine de quelque 10 millions de décès par an et que les coûts y afférant pourraient atteindre les 100 milliards de dollars US d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise. La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques constitue l’un des principaux défis pour les sciences médicales. Pourtant, les risques et opportunités de ce phénomène pour les entreprises n’ont encore été que peu étudiés, de même que les implications pour les investisseurs, écrit Seema Suchak, analyste ESG chez Schroders .

P> De plus en plus de types de bactéries sont capables de résister aux antibiotiques. Par conséquent, les médecins éprouvent de plus en plus souvent des difficultés à soigner des patients atteints d’une infection. La résistance aux antimicrobiens (RAM) s’est accélérée suite à un usage abusif et excessif d’antibiotiques chez l’homme et l’animal. Ainsi, chaque année, 480 000 personnes à travers le monde contractent une tuberculose résistante à différents antibiotiques. De plus, en 2016, on a appris que des bactéries avaient développé une résistance à la colistine, un antibiotique « de dernier recours ».

La RAM pourrait affaiblir la valeur des industries impliquées dans la production ou l’utilisation d’agents antimicrobiens conventionnels, dans la mesure où les instances législatives limitent de plus en plus la disponibilité et l’usage excessif de ceux-ci. Suchak s’est penchée sur les implications pour le secteur des soins de santé et l’industrie alimentaire, ainsi que sur les risques et opportunités potentiels de la RAM.

Implications pour le secteur des soins de santé

Le secteur des soins de santé n’est pas considéré comme responsable de la résistance accrue chez l’homme et l’animal mais il n’en reste pas moins leur fournisseur d’antibiotiques. Par conséquent, ce secteur se retrouvera in fine confronté à une législation et à une réglementation restrictives. Les producteurs d’antibiotiques actuels, en particulier ceux qui fournissent le secteur agricole, seront soumis à des restrictions particulièrement strictes.

En revanche, pour les entreprises innovantes qui parviendront à développer de nouvelles formes d’antibiotiques, de nombreuses opportunités et une belle récompense financière sont à la clé, même si ces entreprises n’échapperont pas, elles non plus, à des restrictions commerciales. Selon Suchak, de réelles opportunités s’offriront surtout aux entreprises qui développent des alternatives aux antimicrobiens, telles que des vaccins ou des probiotiques, ainsi qu’aux entreprises de services capables de diagnostiquer des infections ou d’améliorer les conditions d’hygiène.

Implications pour l’industrie alimentaire

De nombreuses études portent sur le rôle de l’industrie agro-alimentaire dans la RAM et mettent surtout en évidence une régulation accrue ainsi qu’un comportement plus critique de la part des consommateurs. Les producteurs alimentaires qui dépendent des antibiotiques pour maintenir certaines infections sous contrôle seront les plus touchés. Les entreprises qui fournissent des compléments alimentaires pour l’alimentation animale pourront quant à elles saisir cette opportunité pour innover et limiter la dépendance aux antibiotiques. Les commerces et restaurants commencent également à prendre conscience de l’attitude plus critique des consommateurs quant à l’usage d’antibiotiques et beaucoup jouent déjà sur cette tendance.

Schroders se concentre sur la politique antibiotique

Vu l’impact considérable de la RAM sur différents secteurs, Schroders examine comment les entreprises tentent de gérer les risques et exploitent les opportunités y afférant. Premier constat important : parmi les entreprises qui réalisent les plus grosses ventes d’antibiotiques aux États-Unis, la RAM n’apparaît pas sur l’écran radar des risques dans sept entreprises sur dix.