Qu’attendre des résultats d’entreprises américaines?

Olivier de Berranger, directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier

La faible actualité macroéconomique de la semaine dernière a permis de focaliser l’attention sur les premières publications de résultats du 3ème trimestre aux Etats-Unis.

Les valeurs bancaires ont ouvert le bal, avec les résultats de JP MORGAN CHASE, CITIGROUP, Bank of America et WELLS FARGO, dont les BPA sont ressortis au-dessus des attentes (qui avaient au préalable été revues en baisse). Ces publications ont d'ailleurs globalement tiré le secteur financier à la baisse, les investisseurs s’inquiétant notamment de la hausse des créances douteuses.

Les banques américaines pourraient être parmi les grands gagnants des prochains mois, soutenues par le ton plus hawkish de la Fed, une remontée des taux et le projet de réforme fiscale. Dès lors, comment interpréter l’absence de complaisance du marché sur les premiers résultats du secteur ? Ceux-ci dessinent-ils une tendance ?

Clairement, les investisseurs chercheront à valider les valorisations actuelles à l’aune de la croissance des BPA. Or, l’économie domestique américaine a crû de façon modérée sur le trimestre (entre autres à cause des ouragans) et la croissance des BPA risque de manquer de force sans le soutien d’importants programmes de rachats d’actions. Le risque de déception est donc réel.

L’autre intérêt de ces publications sera le discours des chefs d’entreprises par rapport au projet de réforme fiscale. Les managements croient-ils à sa mise en œuvre ? Leur permet-elle de se montrer plus optimistes pour les trimestres à venir ? Sont-ils en mesure d’en quantifier l’impact sur leur BPA ? Autant de questions sur lesquelles les investisseurs attendent des réponses.

Après le prélude de ces deux derniers jours, on entrera dès aujourd’hui dans le vif du sujet. Au programme de la semaine, les publications de MORGAN STANLEY, JOHNSON & JOHNSON, GOLDMAN SACHS, EBAY, Verizon Communications , GENERAL ELECTRIC ou encore SCHLUMBERGER. Rien que ça.

Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
nieuws@analist.nl

Copyright analist.nl B.V.
Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.