A la recherche de l’inflation

La faiblesse continue de l’inflation est surprenante. Toutefois, elle pourrait être en hausse. Qu'est-ce que cela signifie pour les placements en obligations dans les fonds Ethna-AKTIV et Ethna-DEFENSIV ?

Volkerschmidt
Volker Schmidt
La BCE s'attend à ce que l'inflation atteigne 1,1 % en 2020 et 1,4 % en 2021. Ces chiffres sont inférieurs à l'objectif d'inflation de 2 % fixé par la BCE. De même, aux USA, le taux d'inflation de base, à l'exclusion des secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, se situe actuellement à 1,6 %, donc sous la cible d'inflation symétrique de 2 %. Ce qui est surprenant, c'est la faiblesse continue de l’inflation, surtout si l'on considère que les salaires aux USA et en Europe augmentent d'environ 3 % par an.

Toutefois, certains faits isolés donnent à penser que l'inflation pourrait être en hausse.

  • L'évolution du prix des loyers. A Berlin, par exemple, les loyers ont augmenté en moyenne de 2,8 % par an au cours des 20 dernières années et jusqu'à 4,6 % par an entre 2015 et 2017.
  • En Chine, où la peste porcine est en train de faire grimper les prix de la viande de porc et a déjà un impact significatif sur l'inflation. Celle-ci a atteint un pic intermédiaire de 4,5 % en novembre, alors que le taux d'inflation annuel était encore inférieur à 3 % cet été.

    Nous ne prévoyons pas d’augmentation rapide de l'inflation. La BCE et la Fed ont clairement indiqué que leurs taux d'intérêt officiels resteraient bas. Par conséquent, les rendements des obligations à court terme n'augmenteront pas de façon significative. Cependant, même une augmentation minime des taux d'inflation pourrait suffire à causer des pertes de valeurs importantes pour les obligations à long terme. Dans ce contexte, l'un des principaux risques serait de sous-estimer l’inflation - et pas uniquement pour les portefeuilles obligataires.

    C'est pourquoi nous privilégions actuellement les placements en obligations à moyen terme. Nous pouvons ainsi profiter des effets de la courbe des taux et sommes bien protégés contre les baisses de prix dues à la forte demande pour ces titres au nombre limité.