La valeur revient !

Le vent tourne sur le marché des capitaux. Les actions de valeur, qui ont été rejetées à de nombreuses reprises au cours de la dernière décennie, pourraient retrouver le chemin du succès dans un avenir proche, selon Olgerd Eichler, gestionnaire de portefeuille principal du fonds MainFirst Top European Ideas et du fonds MainFirst Germany.

Selon Eichler, les actions de valeur offrent la possibilité d'obtenir des rendements intéressants avec un risque limité. Les entreprises particulièrement sous-évaluées, mais rentables et dotées d'un modèle commercial éprouvé sont intéressantes. En revanche, les actions de croissance sont actuellement surévaluées par le marché.

Selon M. Eichler, plusieurs facteurs plaident en faveur d'un passage des actions de croissance aux actions de valeur. Le premier est le facteur géopolitique. L'accord partiel dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que la plus grande clarté autour d'un Brexit ordonné, soutiennent une rotation du marché en faveur des actions de valeur particulièrement favorables. Les craintes de récession et l'incertitude politique omniprésente en 2019 se sont atténuées. Les taux d'intérêt ont atteint leur niveau le plus bas.

À cela s'ajoutent la force et la solidité fondamentales des valeurs. "Ces dernières années, les actions de croissance ont clairement été au centre de l'intérêt des investisseurs. Dans certains cas, ils ont réalisé des gains exorbitants. Dans l'ensemble, les marchés fortement animés par la dynamique ont conduit à des erreurs de prix importantes et à des écarts d'évaluation (fondamentalement) incompréhensibles. À notre avis, les primes versées pour la croissance par rapport aux actions de valeur sont étonnamment élevées", déclare M. Eichler.

Les investisseurs devraient maintenant se demander de plus en plus si ces attentes sont justifiées, si les attentes élevées sont toujours rationnellement justifiées par rapport au prix de l'action respective et s'il n'existe pas des catégories d'investissement plus attrayantes pour l'avenir. Après tout, même dans un environnement où les intérêts sont aussi faibles, les aspects liés à l'évaluation ne doivent pas être complètement ignorés. "Trop souvent, le marché ne consent que des évaluations très basses pour des actions de valeur. Cela traduit l'attitude négative à l'égard des développements attendus des entreprises. Les phases au cours desquelles le prix du marché d'une action s'écarte très fortement de sa valeur réelle constituent des opportunités d'entrée idéales", explique M. Eichler.

C'est pourquoi l'expert estime qu'il vaut la peine d'examiner de nouveau de manière sélective la catégorie des investissements de valeur. "Tout ce qui semble bon marché n'est pas bon marché. Une analyse approfondie de l'entreprise est la clé du succès", déclare M. Eichler.

Il existe encore des possibilités d'investissement prometteuses dans des entreprises exceptionnelles, en particulier dans le segment des petites et moyennes capitalisations allemandes. Bien trop souvent, les acteurs du marché sont guidés par des évolutions temporaires tout en perdant de vue les perspectives à long terme. Grâce à de bonnes positions sur des marchés de niche, souvent largement indépendants de l'environnement macroéconomique, ces entreprises prometteuses peuvent généralement atteindre une croissance durable et en même temps rentable. Des facteurs tels que la qualité de la gestion, des rendements de dividendes attrayants et de solides ressources en capitaux propres parlent d'eux-mêmes. Selon M. Eichler, les investisseurs devraient donc toujours se concentrer sur les investissements qui offrent le meilleur potentiel de rendement avec un risque limité. "Cette combinaison prometteuse se retrouve actuellement plus que jamais dans de nombreuses bonnes actions de valeur inexploitées !"