La crise du Covid-19 peut faire décoller la dette privée

La dette privée peut devenir un repère important en cette période d'incertitude. Grâce à sa flexibilité d'adaptation et au capital mis à disposition, la dette privée peut aider les entreprises à traverser cette période difficile. Dans le même temps, elle peut générer un rendement supérieur pour l'investisseur, écrit Ji-Eun Kim, Head of Private Asset Manager Solutions chez Schroders.

La pendule oscille vers la dette privée

La dette privée a entamé 2020 avec un historique de croissance de dix ans. En quelques semaines, la pandémie du coronavirus a donné un coup d’arrêt aux activités de fusions et acquisitions. Les nouvelles activités en dette privée ont enregistré une forte baisse. En raison de toutes les incertitudes, on ne peut rien dire sur l'impact du coronavirus sur ce marché.

Cela dit, la dette privée représente une source importante de liquidités et de financement à long terme. Schroders estime que le mouvement de la pendule est reparti en direction des prêteurs et que des opportunités intéressantes découlent de la crise du Covid-19.

Le Covid-19 représente le premier test véritable pour la dette privée

La crise actuelle représente le premier test véritable pour la dette privée, un marché qui est né sur les cendres de la grande crise financière et a connu la croissance la plus rapide de la catégorie du marché privé. Le Covid-19 constitue un test des conditions favorables pour les prêteurs ces derniers temps.

On n'a pas connu, jusqu'à présent, de montée en flèche du nombre de défauts de paiement ou de pertes. La dette privée n'a pas de marché secondaire et un certain temps peut s’écouler avant qu'un impact sur les valorisations du marché soit palpable.

La demande de dette privée augmente

Les managers de dette privée naviguent avec sagesse dans les circonstances actuelles. En période de stress, des négociations ciblées peuvent entraîner des règlements à court terme, dont le report de paiement d'intérêt ou la dispense d’engagement, qui donnent aux emprunteurs le temps nécessaire à relever les défis à court terme et peuvent offrir aux prêteurs des recettes supplémentaires.

D'autre part, en période de liquidités limitées, les entreprises en portefeuille peuvent également s'avérer une source d'intéressantes opportunités d'investissement. L’octroi de crédits relais aux entreprises qui doivent faire face à des défis à court terme perdure et les managers y sont désormais habitués. Ces crédits peuvent apporter des rendements relativement attractifs, grâce aux tarifs d'assurances plus élevés et à d'autres frais exceptionnels. Il faut se concentrer sur des entreprises confrontées à des problèmes de liquidités à court terme mais qui sont supposées faire preuve de résilience à long terme. L’afflux de demandes est très prometteur Schroders estime que la crise du coronavirus élargira le marché de la dette privée. Les banques sont plutôt réfractaires aux risques alors que la dette privée est plus flexible. Le Covid-19 a donné un coup d’arrêt au marché des fusions et acquisitions, mais les demandes affluent. De plus en plus d'entreprises s’adressent aux managers de dettes privées. Schroders signale qu'il s'agit maintenant d'entreprises affichant une qualité de crédit élevée, qui disposaient de suffisamment d'alternatives avant la crise. Pour l'instant, ces crédits sont accordés avec des conditions plus conservatrices, beaucoup plus intéressantes pour les prêteurs qu’au début de 2020 – marges plus larges, période de protection prolongée, tarifs d'assurance plus élevés et contrats plus favorables.

Il faut faire une sélection

Dans ses perspectives pour 2020, Schroders a insisté sur l'importance d'être sélectif dans le choix des gestionnaires de fonds de dettes. Le succès dans la gestion des défis de liquidités et dans l'obtention d'un rendement complémentaire dans des circonstances de marché difficiles exige aussi bien de l'expertise que de la flexibilité. Travailler avec des gestionnaires de dettes particuliers qui peuvent aussi bien gérer les risques que profiter des incertitudes est d'une importance cruciale pour les investisseurs pour naviguer dans les eaux troubles de la crise du Covid-19.