Résultats d'entreprises: attention au trompe-l'œil!

Olivier de Berranger, directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier

La saison des publications du 3ème trimestre s’achève aux Etats-Unis ; elle bat son plein en Europe. Pour quel bilan ?

Aux Etats-Unis, le premier regard éblouit. 77% des entreprises ont dépassé les attentes sur résultats et 67% les attentes sur chiffre d’affaires. La croissance des BPA, attendue à 5,4% sur un an, sera plus proche des 6,2%. Des chiffres à contempler avec envie… et méfiance, tant les disparités sont grandes entre les titres et les secteurs, ainsi qu’entre les types d’entreprises. Les progressions sont fortes pour les entreprises réalisant la majorité de leurs ventes hors des Etats-Unis, tandis que les entreprises « domestiques » restent sur des niveaux de croissance de chiffre d’affaires modérés (+3,5% sur un an).

Ces entreprises ont pâti de phénomènes exceptionnels comme le passage des cyclones à la fin de l’été, mais les chefs d’entreprises pointent surtout le manque de dynamisme de l’économie américaine et la concurrence accrue sur le marché domestique, qui empêche la remontée des prix.

La tendance européenne est en droite ligne du précédent trimestre : de bons résultats globaux, de très bons résultats pour certaines entreprises mais aussi davantage de sociétés significativement en-dessous des attentes (environ 25%) et des réactions de marché très prudentes. Beaucoup de bons résultats auront été salués poliment, voire pas du tout, les investisseurs préférant prendre leurs profits sur les gagnants de l’année. Peu d’entre eux ont profité des fortes baisses de certains titres pour se repositionner de manière contrariante pour la fin d’année.

Des deux côtés de l’Atlantique, la dispersion des performances sectorielles est très grande (voir graphiques) et les gagnants sont souvent les mêmes : Energie, Utilities, Immobilier et Technologie, notamment aux Etats-Unis, avec un nouveau trimestre spectaculaire des GAFA. Les perdants également : Télécoms, Santé et Services financiers.

Nous avions prédit que la prime reviendrait à la sélectivité : cette saison en est un très bon exemple.

Stoxx600

Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
nieuws@analist.nl

Copyright analist.nl B.V.
Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.