Actions américaines : des opportunités à long terme, mais la sélectivité reste de rigueur

John Weavers, Fund Manager, M&G Investments Equities

La solidité des marchés actions fait actuellement polémique en raison du manque de visibilité sur une éventuelle reprise économique. Les gouvernements du monde entier ont pris des mesures décisives avec des plans de relance pour l'économie, mais d'autres incertitudes se profilent à l'horizon. Si l'évolution de la crise du Covid-19, les élections américaines à venir et les tensions commerciales internationales sont au centre de nos préoccupations, il reste des opportunités à long terme, bien qu’elles nécessitent de faire preuve de sélectivité aux vues des valorisations actuelles sur le marché.

John weavers
John Weavers
A long terme, nous identifions par exemple des entreprises comme Visa dont le potentiel de croissance structurelle est préservé, voire renforcé dans un monde post-Covid. Le passage de transactions en espèces à des paiements par carte puis sans contact pourrait, selon nous, s'accélérer avec l’évolution du comportement des consommateurs suite à la période de confinement. Nous sommes également confiants en la capacité de croissance à long terme d’entreprises comme Apple et Nike, des positions que nous avons initiées lors du retournement du marché en mars, pour qui la demande de produits et services n'a pas été durablement affectée.

Les secteurs les plus attractifs

Nous sommes surpondérés sur le secteur de la technologie, les logiciels se taillant la part du lion dans l'exposition sectorielle, et l’équipement restant sous-pondéré.

Parmi les secteurs cycliques, nous privilégions la finance, avec une surpondération de l'assurance et une sous-pondération des banques. Par ailleurs, du fait des préoccupations croissantes autour du changement climatique, les énergies renouvelables offrent une perspective évidente de croissance à long terme. Pour la première fois en cinq ans, nous sommes positionnés sur les services publics au travers de Sempra Energy et NextEra Energy Resources qui nous semblent bien placées pour profiter de cette tendance structurelle.

Enfin, parmi les secteurs plus défensifs, nous concentrons nos positions sur le secteur de la santé.

L'impact d'une éventuelle victoire de Biden sur les marchés

Toute élection est potentiellement un événement perturbateur sur les marchés, mais cette année la compétition est particulièrement intéressante, non seulement en raison des différences entre les deux partis politiques, mais aussi parce que des problématiques à long terme pour l'économie américaine doivent être abordées. Quel que soit le vainqueur en novembre, le résultat aura des implications de grande envergure pour les marchés financiers. La relance budgétaire restera en tête des priorités, républicains et démocrates s'étant tous deux engagés à augmenter les dépenses d'infrastructure. Soutenir la reprise économique à court terme et la croissance économique à long terme au travers d'investissements dans des infrastructures américaines déclinantes est l'un des rares terrains d'entente entre les deux partis.

Le secteur de la santé est une préoccupation centrale en période de nervosité électorale mais les risques potentiels qui pèsent sur le secteur ont été considérablement réduits par la nomination de Joe Biden comme candidat démocrate. Nous sommes confiants quant au dynamisme démographique qui soutient la croissance à long terme du secteur.

En revanche, la hausse presque inévitable des impôts est le revers de la médaille de la politique fiscale. Si les modalités doivent encore être finalisées, il sera important d'évaluer l’impact d’une augmentation potentielle du taux d'imposition sur les entreprises.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a été un élément central de la présidence de Donald Trump, mais du côté des deux parties, les déclarations à l’encontre de la Chine se multiplient. Les démocrates sont peut-être moins agressifs, mais le ton est clair.