Schroder Real Estate Hotels a levé plus de 400 millions € pour son fonds opérationnel paneuropéen

Schroders a finalisé avec succès un nouveau closing du fonds Schroder European Operating Hotels Fund I, avec désormais 425 millions d’euros d’engagements en fonds propres, principalement apportés par de grands assureurs européens. Il vise un objectif de 500 millions d’euros.

Contrairement aux stratégies traditionnelles des gérants et des fonds d’investissement hôteliers, orientées sur l’acquisition d’hôtels exploités par des opérateurs tiers, ce fonds s’appuie sur la forte expérience de l’équipe de Schroder Real Estate Hotels dans l’acquisition et la gestion opérationnelle des hôtels. Ainsi, il combine la détention des biens immobiliers à leur exploitation soit de manière indépendante par l’équipe, soit par des opérateurs en franchise ou en contrat de management.

Cette stratégie permet à l’équipe de capter le maximum du potentiel de chaque actif, au bénéfice des investisseurs dans le fonds.

Frédéric de Brem, Head of Schroder Real Estate Hotels, déclare :

« Si le secteur des loisirs et de l’hôtellerie ont été fortement impactés par la pandémie mondiale, nous estimons que des opportunités d’investissement attractives seront générées.

Notre équipe, qui a complété plus de 150 transactions au cours des 20 dernières années, dispose de l’expérience requise pour déployer les 700 millions d’euros de capitaux (incluant le levier) disponibles, au cours des 3 années d’investissement prévues. Le portefeuille d’hôtels sera diversifié sur des actifs de grande qualité dans les principales destinations économiques et de loisirs en Europe de l’Ouest. »

Robin Hubbard, Head of Real Estate Capital, Schroders, ajoute :

« Tous les secteurs de l’immobilier traversent une période sans précédent, où même le segment des bureaux est remis en question. Dans ce contexte, nous sommes très heureux du soutien apporté par nos clients et de la confiance accordée à notre équipe d’immobilier hôtelier pour déceler les opportunités dans ce secteur spécialisé. Grâce au track record de l’équipe, nous avons pu lever 85 % des engagements en fonds propres envisagés pour ce premier fonds en un peu plus de 6 mois, incluant le closing réalisé au plus fort de la période de confinement. Un closing final est prévu au 4ème trimestre 2020. »

Schroders avait annoncé en janvier 2020 le premier closing du fonds pour 300 millions d’euros.

Schroder Real Estate Hotels fait partie intégrante de Schroder Real Estate, au sein du pôle Actifs Privés du groupe Schroders. Ce pôle stratégique comprend également le private equity, le financement d’infrastructures, la microfinance et l’investissement à impact, les ILS et le crédit titrisé, et représente un encours de 44,2 milliards GBP.*