Impact du plan de relance de Joe Biden sur l’investissement dans les infrastructures

Par Alex Araujo, gérant du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure

Alexaraujo
Alex Araujo
Le contrôle du Congrès par les démocrates supprime un obstacle potentiel au processus législatif américain et pourrait ouvrir la voie à un programme d'infrastructures qui devient urgent. La nécessité de réparer, de moderniser et de développer les infrastructures américaines en difficulté n'est pas à débattre. Le sous-investissement chronique est si largement accepté qu'il constitue l'un des rares points de convergence entre les républicains et les démocrates.

Le changement climatique, en particulier, devrait attirer de plus en plus l'attention sous la présidence de Joe Biden, étant donné son engagement en faveur des énergies propres dans ses plans de dépenses en matière d'infrastructures. Sa proposition de "construire une infrastructure moderne et durable et un avenir énergétique propre et équitable" est assortie de deux objectifs spécifiques : des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050 et un investissement de 2 000 milliards de dollars dans les infrastructures.

Cela dit, les décisions relatives aux dépenses d'infrastructures aux États-Unis restent en grande partie entre les mains des États, même si les initiatives fédérales sous forme de subventions d'État et d'incitations fiscales seront largement saluées.

Gagnants potentiels

Compte tenu de la probabilité d'une impulsion supplémentaire en faveur du déploiement des énergies renouvelables, nous pensons que les services publics qui participent activement à la transition énergétique sont bien placés. NextEra Energy Resources Partners et AES , deux entreprises américaines de services publics, figurent parmi les nouveaux achats en 2020 qui sont des bénéficiaires potentiels des tendances en matière d'énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Il existe également une volonté politique d'accès universel au haut débit, notamment le déploiement national des réseaux 5G, qui offre un contexte favorable aux entreprises exposées aux infrastructures numériques, en particulier les tours de communication. Crown Castle et American Tower figure dans notre exposition dans des tours de communication, bien placées pour le déploiement national des réseaux 5G.