Baromètre Pictet Asset Management : Acheter peut attendre ?

Compte tenu de la menace que fait peser la débâcle d’Evergrande sur la reprise économique chinoise au lendemain de la pandémie, les investisseurs doivent chercher à consolider leurs défenses.

Allocation d’actifs: vague de froid automnal sur les marchés

Les attentes au sujet d'un resserrement de la politique monétaire s'intensifient. Face à la hausse de l’inflation, les banques centrales continuent de préparer le terrain en vue d’un retrait des mesures de relance monétaire provoquées par la pandémie.

Cependant, la hausse des taux d'intérêt n'est pas la seule préoccupation des marchés actions. Les événements en Chine sont également inquiétants. La forte reprise qu’a connue le pays au lendemain de la pandémie est désormais menacée alors que Pékin lutte pour éviter l’effondrement de sa société immobilière la plus endettée, Evergrande.

Nous avons abaissé d’un point de pourcentage nos prévisions de croissance économique en Chine pour 2021-22 à 8,6%. Nous nous attendons en effet à voir les retombées de la débâcle d’Evergrande se propager à l’ensemble du secteur immobilier. L’indicateur avancé du pays recule à un taux annualisé de 5%, soit le même rythme que celui observé au plus fort de la crise de la Covid en mars 2020.

Cela ne devrait pas être une surprise étant donné que l’immobilier et les secteurs connexes représentent jusqu’à 30% du PIB chinois et que les deux tiers de la richesse des ménages se composent de biens immobiliers. Le resserrement de la politique monétaire nous a conduits à abaisser les obligations à sous-pondérer, tandis que les problèmes de la Chine nous ont convaincus d'augmenter l'exposition aux secteurs défensifs des actions et de relever les liquidités à surpondérer.