La normalisation de l'économie accélérée par une baisse du dollar

Paulehrlichman
Paul Ehrlichman

Paul Ehrlichman, Responsable des valeurs mondiales, Gestionnaire de portefeuille, Clearbridge Investments (une filiale de Legg Mason )

  • L'absence de soutien en faveur d'un dollar américain fort pourrait causer des pertes significatives pour les détenteurs étrangers de titres du Trésor américain.
  • Partie d'une surévaluation, la récente baisse du dollar reflète l'amélioration de la croissance économique en dehors des États-Unis. Une faiblesse persistante devrait être favorable à une croissance du PIB mondial.
  • Un dollar faible devrait accélérer la « Grande Reprise » de l'inflation, des taux d'intérêt et des taux obligataires, un scénario bénéfique pour les titres cycliques et financiers.

    Pour la première fois en plus de 25 ans, un secrétaire au Trésor américain a renoncé à soutenir publiquement un dollar (USD) fort. Le billet vert a rapidement chuté d'environ 2 % au cours des 48 heures qui ont suivi cette déclaration, alors que le yen, l'euro et la livre sterling étaient repartis à la hausse. Les taux obligataires américains ont également augmenté d'environ 2 %, faisant redoubler la douleur des investisseurs chinois et européens dans les bons du Trésor américain à 10 ans, qui ont désormais enregistré une baisse de 5-6 % en monnaie locale sur l'année en cours. Le secrétaire Mnuchin a sans doute trouvé cela inutile au moment où il devait commencer prochainement à vendre des montants records de nouvelles dettes sans l'aide de la Réserve fédérale (Figure 1).

    Aujourd'hui, le monde entier sait que les États-Unis souhaitent un dollar plus faible, alors que l'administration Trump se concentre sur des initiatives politiques de croissance, comme en témoignent les réductions d'impôts récemment votées et le déficit budgétaire.

    Figure 1 : Prévision de croissance des émissions de titres de créance aux États-Unis

    Overheidsschulden
    Source : Congressional Budget Office.

    Pour nous, la question essentielle est de savoir comment cette prise de conscience croissante dans la politique monétaire influencera notre conviction que nous nous dirigeons vers une « Grande Reprise » au cours des prochaines années. Après examen, nous présumons que l'inflation mondiale et la croissance du PIB nominal augmenteront davantage que les prévisions généralement annoncées, ce qui entraînera une normalisation des taux d'intérêt et de la courbe de rendement. En raison d'une expansion géographique grandissante, la croissance des bénéfices en dehors des États-Unis sera relativement élevée, et nous pressentons que les actions continueront d'enregistrer de meilleures performances que les obligations. Par conséquent, nous connaîtrons un changement de comportement dans le prix des actifs, qui favorisera de nombreux investissements qui ont longtemps souffert, notamment les titres cycliques et financiers.

    Si les droits de douane américains qui ont récemment été imposés sur les machines à laver et l'acier débouchent sur une guerre commerciale plus large, l'actuelle reprise économique mondiale synchronisée pourrait clairement être compromise. De plus, un rapide changement dans les évaluations relatives des devises pourrait susciter des réactions potentiellement déstabilisatrices de la part des banques centrales et accroître la volatilité des cours des actions et des obligations. Jusqu'à présent, le reste du monde s'est montré critique mais mesuré, la plupart des nations continuant de mettre l'accent sur des réformes en faveur de l'ouverture des marchés et évitant toute dévaluation concurrentielle. Par ailleurs, il convient de souligner que la récente baisse du dollar américain est partie d'une surévaluation et qu'elle reflète dès lors l'amélioration de la croissance économique en dehors des États-Unis. Ni l'euro, ni la livre, ni le yen n'enregistrent des valeurs économiquement néfastes.

    Une baisse du billet vert aura tendance à accroître la croissance du PIB nominal mondial par une hausse de l'inflation sur les produits libellés en dollar américain, tout en soutenant un pouvoir d'achat plus élevé à l'étranger, en particulier sur les marchés émergents. La production aux États-Unis deviendra meilleur marché, ce qui pourrait conduire à un renforcement de l'investissement en capital, à une hausse de la demande étrangère et à une augmentation des importations de produits américains. Cet enchaînement tendra à réduire les déséquilibres mondiaux et à créer un développement économique plus durable. Les investisseurs obligataires réclameront une meilleure compensation des effets de la hausse de l'inflation et accentueront ainsi la pente de la courbe de rendement, tout en dopant les bénéfices des prêteurs et des compagnies d'assurance.

    Malgré les inquiétudes suscitées par le récent rythme de la baisse du dollar américain, les répercussions constatées jusqu'à présent n'ont fait qu'accélérer le mouvement positif de rééquilibrage déjà amorcé. Un renforcement des tensions commerciales et une hausse soudaine des taux d'intérêt américains pourraient avoir un effet perturbateur, mais nous prévoyons tout de même la poursuite de la Grande Reprise.

    Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
    nieuws@analist.nl

    Copyright analist.nl B.V.
    Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.