Les étapes pour trouver des Actions Sous-Évaluées

Il y a deux étapes de bases pour trouver des actions sous-évaluées : développer une liste vague d'actions dans lesquelles vous voulez investir parce qu'elles sont conformes à vos critères, puis faire une analyse plus profonde de ces actions en examinant les données financières des sociétés choisies.

Vous pouvez rechercher les données financières d'une société dans des bases de données en ligne telles qu'Edgars et Sedar, ou trouver des rapports trimestriels et des articles de presse sur le site officiel de la société. Les grands sites financiers (dont Investopedia.com) permettent aux investisseurs d'obtenir des informations telles que le prix des actions, les actions en circulation, les revenus par action et l'actualité de la société ou de l'industrie. Vous pouvez également voir qui sont les plus grands actionnaires, qui sont ceux qui ont fait le plus d'échanges récemment et combien d'actions ont été échangées.

Internet a rendu facile, rapide et gratuite l'acquisition des informations dont vous avez besoin pour évaluer les actions d'une société. Certains sites vont aussi filtrer les actions selon les critères que vous avez définis, comme les actions avec un certain ratio cours/bénéfice. Ces filtres peuvent vous permettre d'établir une large liste d'actions sur lesquelles approfondir la recherche.

Souvenez-vous de la règle de Benjamin Graham selon laquelle une action sous-évaluée a pour prix au moins le tiers de sa valeur intrinsèque. Alors comment déterminer la valeur intrinsèque d'une société, surtout si vous n'avez pas fait une école de commerce et n'avez aucune idée sur comment évaluer une société ? Ouvrez votre tableur et nous feront de simples calculs avec les données sur les actions que vous pouvez trouver en ligne.

Ratios Simples d'investissement axé sur la valeur Ratio cours/bénéfice

Le cours, autrement dit le prix auquel l'action est actuellement échangée, est 30 fois supérieur aux revenus par action annuels de la société. Vous avez probablement entendu des analystes financiers dire qu'une action se vend à « tant de fois le bénéfice », par exemple 30 fois le bénéfice ou 12,5 fois le bénéfice. Cependant, pour l'instant tout ce dont vous avez besoin de savoir est que les investisseurs aiment quand cette valeur, le ratio cours/bénéfice, est aussi basse que possible, idéalement à un seul chiffre. Le nombre résultant du calcul du ratio cours/bénéfice s'appelle le multiplicateur. Ainsi, une action se vendant à 50$ (cours) et générant 2$ (bénéfice) aura un multiplicateur de 50/2, ou 25. Un bon investisseur ne sera normalement pas tenté par cette action.

Taux de Rendement

Comme les grands investisseurs aiment les actions avec un multiplicateur bas et le taux de rendement est l'inverse de ce nombre, on veut voir un taux de rendement élevé. Le taux de rendement est tout simplement l'inverse du multiplicateur. Donc une action avec un multiplicateur de 5 a un taux de rendement de 1/5 ou 0,2, plus communément exprimé sous la forme 20 %. Tout d'abord, un taux de rendement élevé signifie pour les investisseurs que l'action peut générer des revenus relativement élevés par rapport au prix de l'action. Certaines des informations qui vous permettront de trouver des actions sous-évaluées ne nécessitent pas de faire des mathématiques, mais vous devez quand même faire des recherches au-delà du cours des actions.

Activité d'Achat de l'Élite

L'Élite se compose des cadres, des directeurs et de tout actionnaire disposant d'au moins 10 % des actions de la société. Les cadres et directeurs d'une société ont une connaissance unique sur la société qu'ils dirigent, donc s'ils achètent ses actions, il est raisonnable de penser que la société se porte bien.

De même, les investisseurs disposant d'au moins 10 % des actions d'une société ne les auraient pas achetées s'il n'y voyaient pas un profit potentiel. S'ils en achètent encore plus, ils voient certainement un potentiel de profit encore plus élevé.

Comment savoir ce que les membres de l'élite font de leurs actions ? Ils doivent déclarer leurs achats d'actions au SEC sous deux jours ouvrés. Cette information est disponible gratuitement sur le site du SEC et est déclarée sur SEC Form. Elle est souvent disponible sur plusieurs sites de finance qui compilent ces informations.

D'un autre côté, une vente d'actions par un membre de l'élite n'est pas nécessairement synonyme de mauvaise nouvelle sur les performances de la société – la personne a peut-être tout simplement besoin d'argent pour une variété de raisons personnelles. Cependant, en cas de ventes massives de la part de l'élite, une analyse profonde des raisons de cette vente serait justifiée.