L'Art de l'investissement axé sur la valeur – Un Aperçu

Il n'est pas chose aisée de dire si une action est un bon achat. Il est essentiel de faire preuve de bon sens et d'esprit critique lors du choix des actions. La clé pour acheter des actions sous-évaluées dont la valeur est en réalité supérieure à celle à laquelle elles sont actuellement vendues est de faire de profondes recherches sur la société et de ne pas acheter des actions juste parce que quelques-uns de ses ratios sont bons ou parce que son prix a récemment chuté.

L'investisseur Christopher H. Browne, de Tweedy, la légendaire firme d'investissement axé sur la valeur, recommande de poser une série de questions sur une société dans son livre "The Little Book of Value Investing." Pensez aux futurs prospects de la société – la société peut-elle accroître ses revenus en augmentant les prix ? En augmentant les ventes ? En réduisant les dépenses ? En vendant ou en fermant les divisions non-profitables ? En grandissant ? Qui sont les concurrents de la société et quelle est leur taille ?

À-travers vos réponses à ces questions, l'investissement axé sur la valeur devient une forme d'art. C'est aussi pourquoi on ne peut pas juste entrer des chiffres dans un logiciel pour déterminer les meilleures actions dans lesquelles investir.

Warren Buffett utilise cette approche. Pour augmenter vos chances de répondre correctement à ces questions, il est sage d'investir dans les sociétés que vous comprenez. Les sociétés que vous comprenez seront probablement dans les industries dans lesquelles vous avez travaillé ou vendu des produits que vous connaissez bien. Si vous avez travaillé pour une société de biotechnologie pendant plusieurs années, vous avez probablement une connaissance supérieure à la moyenne en termes de biotechnologie. Et si vous achetez des éléments de base comme des voitures, des vêtements, de l'électro-ménager ou de la nourriture, vous en savez un peu sur les biens de consommation.

Le célèbre investisseur Peter Lynch a activement défendu une telle stratégie par laquelle les investisseurs de détail peuvent faire mieux que les institutions rien qu'en investissant en ce dont ils sont sûrs que Wall Street s'arrachera.

Une autre stratégie que les investisseurs aiment consiste à acheter les sociétés dont les produits ou services ont été en demande pendant longtemps et vont vraisemblablement rester en demande. Regarder le cours des actions ne vous dira pas quelles sont ses sociétés – vous devrez faire preuve d'esprit critique. Bien entendu, ce n'est pas toujours possible de prédire quand l'innovation rendra obsolète même un produit ou un service utilisé pendant longtemps, mais on peut déterminer pendant combien de temps une société a été en activité et rechercher comment elle s'est adaptée pour changer au fil du temps. À ce moment, il serait judicieux d'analyser la gestion et l'efficacité de la direction de la société pour déterminer comment la firme réagit aux environnements en changement.