Les Investisseurs Célèbres

Bien que beaucoup des investisseurs ayant réussi aient travaillé ou étudié ensemble à un moment et que les bases de leurs approches d'investissement soient fondées sur les mêmes principes, ils ont obtenu d'impressionnants résultats de manière indépendante. La chose intéressante chez les investisseurs ayant eu des retours extraordinaires est qu'ils ont investit différents montants dans différentes actions à des moments différents. Voici six investisseurs dont vous devriez connaître les noms.

Benjamin Graham

Né en 1894, Graham est considéré comme le père de l'investissement axé sur la valeur. Tous les investisseurs ont pris exemple sur Benjamin Graham. Il est l'auteur de deux livres formant la fondation de la théorie de l'investissement : "Security Analysis"(avec David Dodd) et "The Intelligent Investor."

Il a développé l'idée d'acheter des actions sous leur valeur intrinsèque pour limiter le risque de baisse et a promu l'idée selon laquelle les actions s'échangent souvent à des prix ne reflétant pas leur valeur intrinsèque. Les techniques de Graham ont inspiré Warren Buffett et ont inspiré les stratégies d'investissement de Buffett pendant des décennies. Graham a été gestionnaire de placements et conférencier à Columbia.

Warren Buffett

Buffett a été l'étudiant de Graham à Columbia et plus tard son employé. Buffett est né en 1930. Buffett voit l'achat d'actions comme l'achat de sociétés (et il est assez riche pour acheter des sociétés en entier parfois), et il a un horizon temporel indéfini pour ses investissements. Il fait son premier investissement à l'âge de 14 ans et devient millionnaire vers l'âge de 30 ans. Avec Charlie Munger, il achète une société textile du nom de Berkshire Hathaway (NYSE:BRK.A, BRK.B) en 1965 et profite des rentrées d'argent pour investir dans des sociétés telles que Coca Cola (NYSE:KO) et American Express (NYSE:AXP) et pour acheter des sociétés en entier telles que GEICO. Il est devenu l'un des hommes les plus riches du monde grâce à l'investissement axé sur la valeur. En 2010, Forbes estime sa fortune net à 47 milliards de dollars.

Seth Klarman est le fondateur du Groupe Baupost, qui est un partenariat d'investissement et a pour antécédents des retours à deux chiffres et dépassant le S&P 500 depuis qu'il l'a fondé en 1983. Il a atteint ces retours stratosphériques même en conservant parfois de grosses sommes. En 2010, ses retours net avaient une moyenne de 19 % par an et il possédait 22 milliards de $. Il n'aime pas le risque et base ses choix en termes d'actions sur les valeurs de liquidation des sociétés. Il sait s'éloigner des sentiers battus et choisir des investissements autres que les actions américaines que les autres investisseurs peuvent ne pas prendre en considération ou dont ils peuvent avoir peur. Selon sa lettre de 2010 au Baupost Group, les clés de son succès à long terme dans l'investissement sont le fait d'avoir un "capital à vraiment long terme ; une approche flexible permettant de profiter des opportunités de la large gamme de marchés, sécurités et catégories d'actifs; une connaissance profonde de l'industrie ; des relations profondes et des principes d''investissement profondément ancrés." Il est aussi partisan de l'observation des activités des autres investisseurs dans le but de voir ce qu'on peut faire différemment pour les dépasser.

Walter Schloss

Schloss non plus n'a jamais été à l'université, ce qui prouve encore une fois qu'on n'a pas besoin de diplôme pour gagner beaucoup d'argent et qu'on n'a pas de besoin d'être un maître de la finance pour devenir un grand investisseur. Schloss a travaillé avec Buffett dans la firme de Graham, Graham-Newman au début de sa carrière. Il a lancé sa propre firme de gestion d'investissements en 1955. Il a eu une moyenne de 15% de retours annuels en 50 ans en tant que gestionnaire d'investissements. Pour le gros de ses recherches sur l'investissement, il utilise les états financiers de sa société et la revue d'investissement Value Line.

Il cherche des sociétés dont la direction est actionnaire, les dettes sont basses et les actions se vendent à valeur réduite. Parmi les stratégies qu'il a utilisées avec succès, il y a la vente d'actions à découvert et la possession de grandes quantités d'argent quand il ne voyait pas de bonnes opportunités d'investissement. Il s'est également diversifié au-delà de ce que certains investisseurs recommanderaient, en possédant parfois plus de 100 actions à la fois.

Christopher H. Browne

Browne a travaillé chez Tweedy, Browne Company, une firme d'investissement fondée par son père, Forrest Tweedy, pendant 40 ans. Tweedy, La philosophie d'investissement de Browne se base sur les enseignements de Graham. En fait, Graham a travaillé pour la société pendant trois décennies. Buffett était également un client : c'est en passant par Tweedy, Browne qu'il a acheté Berkshire Hathaway. La société a aussi été en relations avec Schloss. Étant à la base une firme de courtage, Tweedy, Browne est devenue une firme d'investissement en 1975 et a développé plus tard une poignée de fonds mutuels orientés sur la valeur qui a dépassé le S&P 500. En 1983 la société a commencé à investir dans les actions à l'international. Les dirigeants de la société se targuent de posséder les mêmes investissements qu'ils ont géré pour leurs clients.

Irving Kahn Il est né en 1905. Il a même contribué à Security Analysis. Accompagné de Graham et d'autres investisseurs, Kahn a fondé la New York Society of Securities Analysts en 1937. La NYSSA l'a honoré avec un lauréat pour l'ensemble de ses réalisations en 2007.

Kahn a lancé la firme d'investissement privés basée à New York Kahn Brothers Advisors en 1978 avec deux de ses fils. La société adhère au principe de marge de sécurité de Graham et Dodd's et investit dans les entreprises estimées en deçà de leur valeur réelle. Les dirigeants se concentrent sur les investissements dans les entreprises expérimentées dans des secteurs économiques en déclin mais bien établis. Cependant, au lieu de se concentrer sur les actions à forte capitalisation comme le fait Buffett, les Kahn Brothers se concentre sur des petites et moyennes entreprises et investit même dans des titres dans le marché de gré à gré.

Comme chez Tweedy, Browne, les dirigeants de la firme font les mêmes investissements que ceux qu'ils font pour le compte de leurs clients. Aussi, l'analyse de Kahn Brothers met l'accent sur les données de bilan plutôt que sur les données du compte de résultat. Ils recherchent des titres vendus à prix réduit sur le fonds de roulement net par action et ajustés par valeur comptable de l'action et ayant un ratio cours/bénéfices bas. L'efficacité d'une société, sa puissance financière et la santé de sa trésorerie se reflètent dans la gestion de fonds de roulement, voir Comment Fonctionne le Fonds de Roulement.