L'accent mis sur la qualité alliée à la croissance

José Berros, Gérant d’Echiquier Agenor Mid Cap Europe, La Financière de l’Echiquier
Joseberros
José Berros

Avez-vous une préférence pour certains secteurs?

Echiquier Agenor Mid Cap Europe est un fonds de mid cap européennes, investi majoritairement sur des valeurs de croissance visible. Nous privilégions donc naturellement les secteurs de la technologie, de la santé et de l’industrie non cyclique. Nous sommes absents des secteurs les plus cycliques de la cote tels que l’énergie ou la finance.

Outre la valeur, la qualité et le momentum, voyez-vous d'autres facteurs dominants?

Echiquier Agenor Mid Cap Europe a un biais croissance et qualité, en raison de sa stratégie d’investissement qui privilégie les beaux modèles de croissance, capables de maintenir dans la durée des niveaux de rentabilités élevés. Il est cependant important de rappeler qu’Echiquier Agenor est un fonds de stock-picking et que la performance dépend majorité de la sélection de valeur. Sur les 3 dernières années, 90% de la surperformance[1]du fonds face à son indice de référence s’explique par la sélection de valeurs, et seulement 10% par d’autres facteurs (style de gestion, géographie, industrie, taille…).

Comment tentez-vous de minimiser le risque de votre portefeuille?

Notre positionnement sur des titres de croissance visible a permis au fonds de bénéficier d’un profil plus défensif que son indice de référence, ce qu’illustre sa moindre volatilité lors des dernières années[2]. Nous sommes également vigilants quant aux forts biais sectoriels ou géographiques du fonds. L’ensemble des indicateurs de risques sont revus par l’équipe de gestion au cours d’une réunion mensuelle avec notre équipe de gestion des risques.

Quels sont vos tuyaux/conseils pour 2019?

Nous pouvons partager nos 3 principales convictions pour 2019. Cellnex, une entreprise espagnole opérateur de tours télécoms, qui devrait s’imposer comme le consolidateur européen du secteur ; Interxion, spécialiste des data centers, qui figure parmi les leaders européens avec quarante centres dans 11 pays. Cette entreprise néerlandaise bénéficie de la croissance structurelle du besoin en espace de stockage et pourrait faire l’objet, selon nous, d’un rachat à terme. Et enfin, Wordline, qui compte parmi les leaders européens des services de paiement électronique. L’objectif de son management est à présent de changer la taille du groupe grâce à des acquisitions.

Combien de valeurs/positions détenez-vous normalement dans votre portefeuille?

Nous détenons environ 35 lignes dans le portefeuille, avec des poids compris entre 2% et 5%.

_______________________________
1 [1] Performance 3 ans du 31/12/2015 au 31/122018, Echiquier Agenor Mid Cap Europe +11.8% vs Indice MSCI Europe Small Cap +1%. Analyse de la surperformance par facteur de risque : source Bloomberg
2Volatilité 3 ans : Echiquier Agenor 12.3% vs indice de référence 13.3%