Schroders: ’La période de baisse des cours des matières premières est terminée - c’est le moment idéal pour investir’

Geoffblanning
Geoff Blanning

Après cinq années dramatiques pour les investisseurs dans le secteur des matières premières, le sentiment relatif à ce secteur a touché le fond. Mais un basculement de tendance semble imminent, comme l’explique Geoff Blanning, responsable du secteur des matières premières chez Schroders . Le meilleur moment pour acheter est le point de basculement entre le marché baissier et le marché haussier. C’est toujours au début d’un nouveau marché haussier que l’on réalise les gains les plus considérables. Et ce moment est apparemment arrivé.

Les investissements dans les matières premières servent en effet à couvrir les risques liés à l’inflation. Avec la planche à billets qui tourne aux quatre coins de la planète, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’inflation reparte à la hausse. Les prix des matières premières sont en train de monter depuis le début de l’année et Geoff Blanning y voit un signe annonciateur d’un redémarrage imminent de l’inflation.

Il pense que les marchés des matières premières ont atteint un point de basculement. Cette année, certains cours ont déjà gagné 10% tandis que pour d’autres, cette hausse atteint même 30%. La période de baisse des cours est finie. Pourtant, le secteur des matières premières reste à la traîne chez les investisseurs et les analystes suite aux ventes ininterrompues.

Quels sont les facteurs qui soutiennent le secteur des matières premières?

Une partie de la baisse des prix est due à la surproduction. En raison de baisses de prix vertigineuses pouvant atteindre jusque 70 ou 80%, la production a cessé de croître.

De plus, la vigueur du billet vert a contribué à maintenir les prix à un niveau bas. La plupart des matières premières sont cotées en dollars américains et elles deviennent donc plus coûteuses lorsque le billet vert s’apprécie. Un dollar américain fort contraint les banques centrales étrangères à resserrer leur politique monétaire pour soutenir leur propre monnaie, ce qui limite la création de liquidités. Cette année, la dynamique semble changer et le dollar s’affaiblit. Il pourra se renchérir si la Fed adopte une politique monétaire plus stricte. Mais, dans le passé, un tel resserrement n’a permis de contrer ni la baisse du dollar ni la hausse des prix des matières premières.

La demande de matières premières était dopée par la Chine, ce qui n’est plus autant le cas aujourd’hui, mais l’Inde a repris le flambeau. Schroders pense que dans un futur proche, l’Inde va jouer un rôle prépondérant sur les marchés des matières premières. Une hausse n’est jamais en ligne droite et toutes les matières premières n’ont sans doute pas encore atteint leur cours plancher. Des corrections sont à prévoir et notamment à court terme pour l’or. Le ralentissement de la croissance chinoise a un impact sur les prévisions liées aux matières premières industrielles.

Selon Schroders , compte tenu du rendement potentiel pondéré en fonction du risque, une série d’arguments plaident en faveur d'un investissement dans les matières premières.