Schroders: Le Brexit renforce le trend haussier de l’or

Après avoir été longtemps délaissé, l’or est en passe de redevenir un actif prisé face aux incertitudes qui règnent sur le plan mondial. Un Brexit renforce le trend haussier du métal noble, comme l’écrivent James Luke et Mark Lacey, gestionnaires de fonds chez Schroders .

Jamesluke
James Luke

Lorsque le résultat du référendum sur la sortie de l’UE s’est avéré favorable au Brexit, le cours de l’or a immédiatement bondi de 6,5%. Calculé en livres sterling, le prix de l’or a même grimpé de 20% en 48 heures; l’exemple parfait d’un réflexe de panique. Pour évaluer les implications du Brexit pour le prix de l’or à long terme, James Luke et Mark Lacey replacent le résultat du référendum dans le contexte de deux tendances qui jouent un rôle déterminant: le taux réel et la montée du populisme à l’échelle mondiale.

Les prévisions liées aux taux d’intérêt réels sont aujourd’hui le moteur des marchés de l’or

La faiblesse des prix de l’or ces dernières années est en grande partie due au sentiment bien ancré qu’un programme systématique de relèvement des taux de la Fed allait finir par faire grimper les taux d’intérêt réels et raffermirait le dollar. Cette conviction a été ébranlée cette année. En effet, la normalisation aux États-Unis n’a permis de relever les taux d’intérêts américains que de 25 points de base, tandis que d’autres banques centrales continuent de privilégier une politique monétaire accommodante jusqu’à l’absurde.

Le Brexit ne fait qu’entretenir cette situation. La BCE et la Banque d’Angleterre prendront sans doute des mesures d’assouplissement et la Fed ne relèvera provisoirement pas davantage ses taux d’intérêts. Il est de plus en plus probable que les taux d’intérêt réels resteront négatifs pendant une période prolongée et que les positions sur l’or continueront d’augmenter.

Poussée politique populiste à travers le monde

Marklacey
Mark Lacey

Le résultat du référendum britannique marque la première victoire d’un courant populiste sous-jacent, comme on en voit apparaître aussi dans d’autres économies développées, sur l’ordre politique établi. On craint de plus en plus que cet exemple fasse tache d’huile. Il n’est pas impossible que les Britanniques provoquent un effet domino au sein de l’Union européenne. L’incertitude géopolitique croissante aura sans doute pour effet d’augmenter la propension des investisseurs à privilégier les placements sûrs, comme l’or.

Schroders pense que l’or intéresse de plus en plus les investisseurs. Les actions aurifères sont particulièrement attrayantes. Les producteurs d’or ont assaini leurs bilans et produisent à présent dans un climat de prix en hausse. Malgré leur remontée ces dernières années, les actions aurifères restent environ 60% en-dessous de leur pic. Les sociétés capables d’accroître leur production organique, tout en gérant rigoureusement leurs coûts et leur bilan, offrent les meilleures perspectives de résultats solides et de rendement à long terme dans un climat de hausse des prix de l'or.