Schroders: Le Brexit crée des opportunités pour les investisseurs axés sur la valeur

La chute des cours sur les marchés des actions qui a suivi le référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne crée des opportunités pour les investisseurs axés sur la valeur. Ces investisseurs sont prêts à acheter des actions peu courtisées mais offrant de belles perspectives, comme l’écrit David Brett dans une analyse de Schroders .

Si les actions de croissance ont récemment mieux performé que les actions de valeur, c’est parce qu’en ces temps d’incertitude, les investisseurs recherchent surtout la sécurité. Les actions de croissance de qualité offrent presque les mêmes avantages que les obligations d’État. En revanche, les actions de valeur sont considérées comme des actions plus à risque, surtout dans un climat où le spectre d’une récession plane sur les marchés. Le choix du Brexit n’a fait que renforcer l’incertitude sur le marché.

Warrenbuffett

Warren Buffett

Warren Buffett est un des plus célèbres investisseurs axés sur la valeur. Il a formulé une série de principes simples. Il investit lorsque les cours sont intéressants dans des entreprises qu’il comprend, qui offrent des perspectives attrayantes à long terme et qui sont dirigées par des personnes honnêtes et compétentes.

David Brett utilise comme critères de sélection le ratio cours/bénéfice, le ratio cours/ valeur comptable et le rendement du dividende. Les entreprises financières et d’utilité publique ont manifestement un certain potentiel, alors qu’en revanche, les actions des producteurs de biens de consommation et les actions énergétiques ont des cotations élevées.

Avant le référendum britannique sur la sortie de l’UE, les actions de valeur commençaient à afficher d’excellents résultats par rapport aux actions de croissance. La raison la plus vraisemblable est que les actions de croissance et les actions-refuges étaient devenues chères par rapport à leur rendement. Le Brexit a semé la pagaille sur le marché à court terme, mais les facteurs qui ont fait le jeu des actions de valeur avant le Brexit n'ont pas changé. La peur pousse les investisseurs vers les valeurs refuges traditionnelles, ce qui crée précisément des opportunités au niveau des actions de valeur dès la première embellie du climat économique.