Nouvelle forme d’assouplissement monétaire au Japon?

Nadegedufosse
Nadege Dufossé

L'économie japonaise se dégrade et l'objectif d'inflation semble hors de portée

L’inflation est à nouveau dans le rouge et l’IPC « core » est tombé à 0,6 %, ce qui est bien en-deçà des 2 % visés. Les anticipations d’inflation des ménages et des entreprises révèlent également une détérioration de la situation. Les indicateurs de confiance se sont dégradés et les dépenses d’investissement pourraient bien s’étioler car les commandes de machines accusent une baisse rapide.

Ces développements s’expliquent notamment par la récente appréciation du yen japonais, qui aura un impact sur les bénéfices des entreprises au cours des mois à venir.

Shinzo Abe, conforté dans sa position après avoir remporté les élections de la Chambre haute, dispose à présent de toute l'assise requise pour agir et lancer à nouveau les trois « flèches » de son programme Abenomics. Le Premier ministre a déjà annoncé son intention de procéder à des assouplissements budgétaires significatifs. Le programme de relance pourrait avoisiner les 10 000 millions de yens, ce qui équivaut à 2 % du PIB. Celui-ci pourrait prendre la forme d’incitants destinés à encourager les personnes sans emploi à se remettre au travail mais aussi de développements des infrastructures et de mécanismes de soutien aux PME.

Ces mesures budgétaires devraient être coordonnées avec la politique monétaire. La Banque du Japon devrait par ailleurs mettre en œuvre des assouplissements supplémentaires selon trois axes, à travers les approches quantitative et qualitative ainsi que via les taux d’intérêt. Tout d’abord, elle devrait augmenter ses achats d’obligations et de fonds cotés en bourse, reculer les échéances et abaisser son taux directeur de 10 pb supplémentaires.

Seul le timing demeure incertain : la Banque du Japon pourrait agir en juillet lors de la révision à la baisse du PIB et de l’IPC prévisionnels, ou à l’automne en coordination avec les mesures d’assouplissement budgétaire.

Ces mesures demeurent alignées sur les présentes initiatives d’assouplissement. En revanche, une nouvelle approche d’assouplissement monétaire est de plus en plus fréquemment évoquée, à savoir l’« hélicoptère monétaire ». Celle-ci consiste à émettre des obligations perpétuelles afin de financer des dépenses ou des allégements d’impôts et qui seront achetées directement par la banque centrale. Toutefois, ce type de mesure est interdit par l’article 5 de la loi régissant les finances publiques.

Le Japon est traditionnellement un pionnier en matière de politique monétaire et pourrait bien quand même expérimenter ce type de mesure si jamais la dégradation de la situation devait se poursuivre. Une telle initiative ne figure toutefois pas à l’agenda de cette année et l’objectif prioritaire reste de progresser vers un surplus des dépenses publiques d’ici à 2020.

Ces politiques accommodantes pourraient favoriser les actions et permettre un affaiblissement du yen. Le timing et l'ampleur des mesures annoncées joueront un rôle clé dans la réaction des marchés. Nous recommandons par conséquent le recours à des investissements tactiques au Japon, par le truchement de stratégies sur options.