Etats-Unis : la croissance devrait ré-accélérer

Florence Pisani, Senior Economist chez Candriam

La croissance du second trimestre a de nouveau surpris à la baisse : le PIB a progressé de 1,2 % en rythme annuel après 0,8 % au premier trimestre. Sur un an, la croissance est à peine supérieure à 1 %.

Le ralentissement observé depuis la fin de l’année dernière tient largement au comportement des entreprises : depuis plusieurs trimestres, leurs investissements ont baissé et l’ajustement de leurs stocks a pesé sur la croissance. La force du dollar est aussi venue freiner leurs exportations. La dépense des ménages a toutefois fourni un soutien précieux : sur un an la consommation a crû de 2, %.

A l’horizon des prochains trimestres, la croissance devrait ré-accélérer vers 2,5 % (graphique 1) : l’ajustement des stocks est proche de son terme ; avec la remontée du prix du pétrole depuis mi-février, les investissements de l’industrie pétrolière devraient arrêter de baisser (graphique 2). Surtout, la consommation a toutes raisons de continuer de progresser à un rythme soutenu : les créations d’emplois ont été à nouveau fortes en juillet et la masse salariale a progressé de plus de 5% en rythme annuel sur les trois derniers mois.

En moyenne sur l’année 2016, la croissance serait proche de 1,5 % tirée largement par la dépense des ménages (leur consommation mais aussi l’investissement en logement).