Schroders: 16 conseils pour bien investir

Quels sont les conseils qu’un investisseur valeur expérimenté donnerait à son double sur le point d’entamer une carrière de professionnel des placements? Nick Kirrage, gestionnaire de fonds chez Schroders se demande quels sages conseils il transmettrait à la version jeune de lui-même.

Mais pour commencer, qu’est-ce qu’un investissement axé sur la valeur? Il existe plusieurs définitions techniques de ce concept, ce qui revient en fait à tirer profit de l’humeur des investisseurs. Un investisseur valeur attend patiemment et observe le comportement des investisseurs irrationnels qui vendent lorsque la nervosité gagne les marchés et achètent dans les moments d’euphorie. Ces émotions sont souvent déclenchées par des événements ou tendances à plus grande échelle, comme ce fut le cas lors de la hausse des titres dotcom en 2000 ou du scénario catastrophe annoncé pour les banques pendant la crise financière de 2008.

Un bon investisseur valeur distingue quand l’émotion prend le pas sur la raison dans les décisions d’investissement. Les investisseurs valeur scrutent le marché pour identifier les sociétés dont les titres paraissent sous-évalués par rapport aux gains qu’elles ont réalisés sur le long terme et se demandent si elles sont en mesure de renouer avec de tels gains.

Nick Kirrage est un investisseur valeur de la première heure. Se basant sur l’expérience accumulée ces dernières années, lui et son équipe ont distillé seize conseils pour réussir ses investissements axés sur la valeur.

1. Ne vous cramponnez pas à des actions que vous n'achèteriez pas aujourd’hui si vous ne les déteniez pas en portefeuille

Rappelez-vous pour quels motifs vous avez acheté certains titres et demandez-vous si ces motifs sont toujours d’actualité. Les actions ne deviennent pas plus belles parce qu’elles vous appartiennent.

2. Ne vendez pas parce que le cours baisse
Parfois, la meilleure solution consiste à temporiser et à ne rien faire. Les investisseurs vendent souvent leurs actions parce qu’elles n’atteignent pas les résultats escomptés, alors qu’il vaut mieux attendre, voire en acheter davantage.

3. N’ayez pas honte de conserver des liquidités
Le cash est roi. Un investisseur valeur conserve des liquidités pour investir lorsqu’une opportunité se présente, par exemple dans les périodes où la conduite des autres investisseurs leur est dictée par la peur.

4. N’achetez pas du rêve
N'achetez jamais des titres d'entreprises qui ont fondé leurs espoirs sur le prochain modèle, la prochaine invention ou le prochain médicament.

5. N'achetez pas d’actions d’entreprises qui ne vendent qu’un seul et unique produit
De la même manière qu’un investisseur ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier en n’investissant que dans les parts d’une seule et même entreprise, il est prudent de ne pas investir dans une entreprise qui ne commercialise qu’un seul et unique produit.

6. N’achetez aucun titre que nous ne souhaitez pas détenir dans 12 mois
L’investisseur court le risque de tomber dans le piège des value traps en se laissant séduire par des actions peu chères incapables de générer un rendement à long terme. Les investisseurs espèrent que la spirale baissière va s’arrêter et repartir à la hausse, mais ils font généralement erreur.

7. N’achetez pas d’actions que vous ne voudriez plus acheter si elles perdaient 20% sans raison valable
L’application de cette règle permet de révéler la nature du véritable investisseur axé sur la valeur. Continuez à croire en vos décisions et à vous y tenir. Et n’ayez pas peur d’acheter davantage de titres.

8. Ne faites confiance à des entreprises très endettées que si les difficultés financières ont été intégrées dans le cours
Une stratégie à haut risque peut rapporter des rendements juteux à l’investisseur valeur courageux. Mais ce n’est pas chose aisée.

9. Ne courez pas après des actions
Il vaut mieux ne posséder aucune action que d’en avoir beaucoup, mais achetées au mauvais prix.

10. Pensez sur le long terme et oubliez les indices
À court terme, les investisseurs aiment se renseigner sur les résultats des autres investisseurs et sur l'évolution des indices de marché. Évitez d’agir de la sorte car cela ne fera que perturber votre façon de penser.

11. Ne laissez pas des résultats du passé influencer vos décisions d’investissement futur.
La tentation est grande de prendre plus de risques quand on est en avance par rapport à l’indice de référence et moins de risques quand on est à la traine, mais cette stratégie s’avère finalement perdante. Posez-vous la question de savoir si vous feriez la même transaction si vous aviez 10% d’avance ou de retard par rapport à l’indice. Si la réponse est négative, pourquoi effectuez-vous cette transaction?

12. La volatilité est imprévisible
La volatilité est un phénomène imprévisible. Pour l’investisseur à long terme, la volatilité est une opportunité et pas une menace.

13. Évitez de trop acheter et vendre
Les investisseurs à long terme ne sont pas constamment en train d’acheter et vendre. Plus le nombre de transactions augmente, plus les frais sont élevés.

14. Risque contre rémunération
C’est le risque de perdre de l’argent et pas la perspective de ce que vous pourriez gagner qui doit déterminer combien d’actions vous vendez.

15. Concentrez-vous sur vos points faibles
Les bons investisseurs connaissent leurs points faibles. Ils peuvent ainsi en atténuer l’impact. Les investisseurs qui pensent n’avoir aucun point faible sont voués à l’échec.

16. Optez pour la simplicité
Méfiez-vous des stratégies de placement que l’on ne peut pas expliquer à un enfant de 12 ans.