Comportement grégaire – comment y échapper?

Le comportement grégaire est une garantie de sécurité et de protection pour de nombreux animaux. Mais ce comportement pourrait s’avérer très coûteux sur les marchés financiers. Les investisseurs peuvent se sentir à l'aise et en sécurité dans des segments d'actions très populaires (crowded trades). Ils doivent être conscients des risques inhérents à ces positions et envisager de quitter le troupeau, même lorsque leurs émotions disent le contraire.

Les actions populaires tendent vers un profil de risque asymétrique - des nouvelles positives donnent généralement peu de résultats, parce qu'il y a peu de place pour améliorer des attentes déjà élevées. En revanche, des nouvelles négatives impliquent un risque beaucoup plus élevé de chute du cours. L'inverse est également vrai pour les actions survendues: un sentiment négatif existant impose un prix-plancher aux révisions négatives, tandis que des surprises positives fournissent une impulsion à la hausse.

Les soins de santé, la technologie et les biens de consommation sont des segments d’actions très denses. Au contraire, la finance et l'énergie sont les secteurs les moins populaires à travers le monde.

Dans le contexte actuel, il existe des opportunités à prendre dans les segments qui sont tombés en disgrâce. Bien que les valeurs défensives sont susceptibles de rester favorables étant donné l'incertitude politique et économique, les investisseurs doivent être prudents s'ils veulent acheter dans cette catégorie d’actions très populaires. Plus les investisseurs persistent, plus ils s’éloignent de la juste valeur et plus le risque est grand que la bulle éclate.

Les actions populaires (crowded trades) peuvent attirer les investisseurs comme les lemmings sur le bord de la falaise. Lors de la compilation d'un portefeuille, il convient de ne pas suivre le troupeau, mais plutôt de rechercher de la valeur et d'examiner les possibilités d’actions avec des fondamentaux solides - indépendamment de ce que font les autres.