En attendant la Fed

Marccraquelin
Marc Craquelin

Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d'Actifs, La Financière de l’Echiquier

Déjà fragilisés par les incertitudes des marchés obligataires, les marchés actions européens ont baissé cette semaine sous l’effet de plusieurs facteurs.

· Les valeurs pétrolières ont nettement reculé suite à la baisse des prix du pétrole. L’Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié une étude prenant le contre-pied de celle de juin dernier : elle-même semble ne plus croire à son premier scénario de réduction rapide de l’excès d’offre sur le marché en raison d’une demande plus faible en provenance de la Chine et de l’Inde.

· Le secteur bancaire a été pénalisé par l’amende record infligée à la Deutsche Bank par le Département de la justice américain (le montant de 14 milliards de dollars exigé pour solder la crise des subprimes de 2008 semble démesuré au regard de la capitalisation de la banque).

· Enfin, les données économiques ont continué de décevoir outre-Atlantique, notamment les ventes de détail et la production industrielle du mois d’octobre. De ce fait, les surprises économiques sont désormais en territoire assez nettement négatif.

Cette semaine sera marquée par la tenue des comités de politique monétaire de la BoJ et de la Fed. La BoJ, ne semble plus guère avoir de marge de manœuvre. Quant à la Fed, ses membres sont très divisés et il est très peu probable qu’elle relève ses taux. L’attention se focalisera sur le communiqué et la conférence de presse de Janet Yellen.

Il faut par ailleurs suivre l’évolution de la campagne présidentielle. Les sondages montrent que l’avance d'Hillary Clinton se réduit comme peau de chagrin. L’éventualité d’une victoire de Donald Trump ne semble pas encore intégrée par les marchés, même si on commence à en noter quelques traces : baisse du peso mexicain ou rebond du secteur de la pharmacie (un secteur pénalisé par le programme démocrate).