Schroders: Les marchés changent de ton à propos de Donald Trump - qu'est-il en train de se passer?

Les marchés obligataires sont sous pression, le cours du dollar américain est en train de remonter, les marchés émergents vivent des moments difficiles, le prix de l’or chute et les prévisions d’inflation repartent à la hausse. Quelle est la véritable raison qui se cache derrière ces grands changements? Faut-il y voir une conséquence de la victoire électorale de Donald Trump? David Brett, investment writer chez Schroders , décortique les faits.

Que se passe-t-il sur les marchés obligataires?

Le taux obligataire a fortement augmenté depuis que Donald Trump a remporté les élections présidentielles. D’après les prévisions, sa politique va faire repartir l’inflation à la hausse, ce qui rend nécessaire d’avoir des taux d'intérêt plus élevés. Si ce scénario se vérifie, les investisseurs vendront leurs obligations de peur que l’inflation en hausse n’affecte le rendement de leurs obligations. Et ils s’attendent à trouver un meilleur rendement ailleurs en cas de hausse des taux d'intérêt. Quand le prix des obligations diminue, les taux d’intérêt augmentent

Mais pourquoi?

Donald Trump a annoncé son intention d’investir massivement dans les infrastructures américaines afin de créer de l’emploi. Cette politique augmente le risque de hausse des salaires et d’augmentation des dépenses, ce qui renforce le risque de pressions inflationnistes accrues. Donald Trump a aussi promis d’assouplir la politique budgétaire en diminuant les impôts par exemple. La conjonction d’une politique budgétaire accommodante et d’une inflation en hausse donne à la Fed toute la marge nécessaire pour augmenter son taux d'intérêt.

Que se passe-t-il sur les marchés émergents?

La récente baisse des actifs des marchés émergents rappelle un peu le ‘taper tantrum’ de 2013 lorsque les actifs des marchés émergents ont fameusement trinqué rien qu’à cause d’une rumeur selon laquelle la Fed allait commencer à démanteler son programme d’assouplissement quantitatif. Les marchés émergents ont essuyé quelques sérieux revers après la victoire électorale de Donald Trump. Serions-nous en train d’assister à un ‘Trump tantrum’?

Mais pourquoi?

Les marchés émergents sont fortement dépendants des sources de financement externes. Cela signifie qu’une grande partie de la dette des entreprises et de la dette publique est libellée en dollars américains. Lorsque les taux d’intérêt américains remontent, cela provoque un alourdissement de la charge de la dette et une augmentation des sommes à rembourser.

Un tel scénario risque de paralyser la croissance économique des marchés émergents et d’affecter les bénéfices des entreprises. Il n’est pas impossible non plus que le protectionnisme voulu par Donald Trump, ou à tout le moins sa politique commerciale inamicale, plombe les investissements sur les marchés émergents. Le principal problème des marchés pour l’instant est que l’on ne sait pas quelle politique Donald Trump mènera au juste et que rien n’est sûr.

Dans quelle direction évolue le dollar américain?

Le dollar américain s’est considérablement apprécié. La hausse du dollar n’est pas faite pour réjouir les exportateurs américains ni les personnes qui se rendent aux États-Unis. Mais ce renchérissement du billet vert a aussi des conséquences pour le reste du monde, par exemple parce qu’une hausse du billet vert a pour effet d’exporter l'inflation. Comme les cours pétroliers sont cotés en dollars américains, une hausse du dollar entraînera en Europe une augmentation du prix à la pompe.

Mais pourquoi?

La hausse de l’inflation poussera la FED à relever les taux d’intérêt. Le taux d’intérêt est à une monnaie ce que le dividende est aux actions - plus le dividende est élevé, plus l’actif en question est attrayant pour l’investisseur désireux de générer un revenu.

Qu’en est-il de l’or?

Le prix de l’or a fortement baissé, après avoir d’abord atteint un pic durant la période qui a précédé l’élection et juste après l’annonce des résultats du scrutin. Le prix de l’or est d’abord passé de USD 1267 à USD 1277, pour retomber ensuite, une semaine après l’élection, à un cours de USD 1224.

Mais pourquoi?

L’or est une valeur refuge lorsque l’inflation sévit et que l’incertitude économique plane. Le cours de l’or a explosé par exemple dans les années ’70 du siècle dernier ainsi qu’après la crise financière de 2008. Ceci explique en partie la volatilité du prix de l’or que l’on a constatée durant la période des élections au moment où les marchés essayaient de scruter les perspectives d’avenir. Maintenant que les investisseurs ont adopté une position attentiste, les esprits semblent s’être calmés. Le cours de l’or étant noté en dollars américains, comme les prix pétroliers, l’or devient plus cher lorsque le dollar grimpe. Cette hausse de prix entraîne une diminution de la demande, qui entraîne à son tour une baisse de prix.

Voici ce qu’en dit Geoff Blanning, responsable des matières premières chez Schroders : “Depuis la victoire électorale de Trump, le cours de l’or a plongé, mais les perspectives pour l’or sont bonnes à long terme. Tout semble indiquer que l’inflation va redémarrer. Donald Trump pourrait bien être l’élément déclencheur qui active ce processus. Si l’inflation augmente, les matières premières comme l’or sont une excellente valeur refuge pour les investisseurs.”