La conjoncture continue de se redresser en zone euro

Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d'Actifs, La Financière de l’Echiquier

Marccraquelin
Marc Craquelin

Semaine de progression des marchés en dépit d’une Réserve fédérale (Fed) moins accommodante qu’escompté. Si la hausse des Fed Funds (+25bp à 0,5-0,75%) est en ligne avec les anticipations, le communiqué de presse publié à l’issue du Federal Open Market Commitee (FOMC) souligne la forte hausse des anticipations d’inflation et les tensions sur le marché du travail tandis que les membres de la Fed s’attendent désormais à 3 hausses de +25 bp en médiane en 2017, contre 2 hausses auparavant. Quelques membres du FOMC ont intégré une politique budgétaire plus expansionniste dans leurs prévisions alors que le marché pariait sur un certain attentisme de ce côté. Au total, face à la montée du risque inflationniste, un changement d'orientation est perceptible : la Fed reprend la main pour contrôler les anticipations et éviter un dérapage excessif des taux longs.

Côté européen, la conjoncture continue de se redresser en zone euro. Les indices PMI préliminaires de décembre ont surpris à la hausse dans le secteur manufacturier, notamment en France. Les indices dans les services ont été plus mitigés mais restent sur des niveaux élevés. Au total, notre message d’une accélération de l’activité en zone euro au tournant de l’année se trouve renforcé. On saluera cette semaine le timide rattrapage des marchés européens par rapport aux marchés américains.

La conjoncture chinoise a continué de rassurer avec des chiffres d’activité de novembre qui pointent vers une croissance du PIB autour de 6,7%. Cela étant, il convient de surveiller les tensions en termes de liquidité générées par la hausse du dollar. En particulier, les réserves de change ont repris une orientation nettement baissière. Par ailleurs, structurellement, le secteur bancaire chinois reste opaque avec un niveau d’endettement élevé. Une crise systémique est cependant peu probable avant la tenue à l’automne du 19e Congrès du Parti Communiste qui verra le renouvellement partiel de l’équipe dirigeante.