Bonne nouvelle: croissance mondiale de 3,5% cette année

Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d'Actifs, La Financière de l’Echiquier

Marccraquelin
Marc Craquelin

La semaine écoulée se caractérise par la poursuite du rallye des actifs risqués. Les actions surperforment nettement les obligations souveraines et le crédit. Le thème de la reflation domine et les données récentes le valident.

Ainsi, en décembre, les créations d’emplois sont robustes aux Etats-Unis (autour de 170 millions une fois les révisions des mois précédents prises en compte). Le moral des chefs d’entreprises s’améliore quasiment partout dans le monde ; il retrouve désormais des niveaux inconnus depuis plusieurs années. C’est notamment le cas en zone euro où, à 54,4, le PMI composite est au plus haut depuis l’été 2011.

Mais c’est aussi le cas aux Etats-Unis ou en Chine : aux Etats-Unis, l’indice ISM manufacturier est au plus haut depuis la fin de 2014 tandis qu’en Chine, l’indice Caixin Composite se situe sur des niveaux inconnus depuis 2013. Ce bon niveau de confiance des chefs d’entreprises reflète l’amélioration de la conjoncture et l’accélération de la croissance au niveau mondial. Cette dernière, après avoir plafonné à 3% en 2015 et 2016, pourrait revenir vers 3,5% cette année.

Dans le même temps, pour la première fois depuis 2011, les pressions inflationnistes se manifestent au niveau mondial : en décembre, les salaires américains ont progressé de 2,9% en glissement annuel - leur plus forte progression depuis juin 2009 - tandis qu'en zone euro, l’inflation est ressortie à 1,1% contre 0,6% en novembre, au plus haut depuis septembre 2013.

Au total, la croissance nominale devrait donc remonter plus nettement au cours des prochains mois, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la profitabilité des entreprises et, partant, pour les marchés actions mondiaux.