Schroders: Que signifie l’effet Trump pour les cotations sur les marchés des actions?

La perspective de voir Donald Trump devenir le nouveau locataire de la Maison blanche a dopé les marchés des actions. La combinaison du Brexit, des élections présidentielles, du retour de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt aurait normalement dû déprimer la demande d’actions. Mais curieusement, les marchés d’actions ont, dans l’intervalle, vu leurs cours s’envoler. Que signifie l’effet Trump pour les cotations sur les marchés des actions?

David Brett, investment writer chez Schroders , compare les cotations actuelles à leur moyenne historique. Pour ce faire, il tient compte à la fois du ratio cours-bénéfice (C/B) proprement dit et du ratio C/B Shiller (CAPE) qui est une variante du ratio C/B, calculée sur la base du bénéfice moyen (corrigé de l’inflation) des dix dernières années.


Schroderlondon

Cher ou pas cher?

Il ressort du tableau ci-dessus que les indices américains et japonais cotent au-dessus de leur moyenne pluriannuelle, tandis que le FTSE 100 se situe dans cette moyenne et que l’Europe affiche des cotations légèrement supérieures. Mais les actions britanniques et européennes affichent des cours nettement moins élevés que les actions américaines et japonaises. L’indice S&P 500 a déjà gagné 6% depuis l’élection de Donald Trump. L’effet Trump se traduit par une hausse de la confiance et par des prévisions d'inflation plus élevées.

Keithwade
Keith Wade
Keith Wade, économiste en chef chez Schroders , analyse la situation comme suit: «Les investisseurs ont pris un sérieux acompte sur la promesse de Trump de rendre à l’Amérique sa grandeur. Les cours intègrent déjà une hausse de l’activité et des traités commerciaux plus favorables pour les États-Unis. L’inflation et les taux d'intérêts augmentent également.

Nous sommes en pleine phase de ‘transactions de réflation’ (achat d’actifs qui tirent avantage d'une inflation plus élevée). Or l’impact de la politique de Trump ne sera pas perceptible avant la fin de 2017 ou le début de 2018.

Le marché n’anticipe nullement les problèmes qui pourraient surgir au Congrès ou les difficultés à stimuler la croissance économique. À mesure que le temps passe, cet optimisme finira par céder la place au doute. Préparez-vous donc à une réévaluation de l’effet Trump.»

S&P 500

L’indice S&P 500 a grimpé de 6% depuis l’élection de Trump.

Pourquoi?

Donald Trump a promis de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de faire revenir des entreprises aux États-Unis. Il en résulte des prévisions d’inflation plus élevées liées à la croissance de l’emploi et des dépenses des ménages. Un peu d’inflation, c’est bon pour l’économie. L’inflation réduit les dettes dès lors que les salaires augmentent. Les consommateurs peuvent alors décider de dépenser l’argent «supplémentaire» dont ils disposent.

Appréciation

Le C/B de l’indice S&P 500 atteint 21,6 et se situe donc en dessous de sa moyenne historique de 22,9. Le CAPE atteint quant à lui 23,4 et se situe donc au-dessus de sa moyenne historique de 19,8.

FTSE 100

Le FTSE 100 a grimpé de 6,3% en livres sterling depuis l’élection de Donald Trump.

Pourquoi?

Le FTSE 100 a bénéficié d’un stimulant supplémentaire avec la baisse de la livre sterling. En règle générale, lorsque la livre sterling baisse, le FTSE 100 monte. La plupart des entreprises du FTSE 100 réalisent leurs bénéfices en dehors du Royaume-Uni, ce qui veut dire que lorsqu’elles convertissent leurs bénéfices en livres, ils sont encore plus importants.

Appréciation

Le bond spectaculaire de l’indice a propulsé le C/B des actions du FTSE 100 vers des sommets jamais atteints précédemment: 34,4. Ce résultat s’explique notamment par les mauvais résultats des actions minières et énergétiques qui pèsent lourdement au sein de cet indice. Le CAPE affiche 13,7, ce qui est conforme à sa moyenne historique.

Nikkei 225

L’indice Nikkei 225 a gagné 14,1% depuis l’élection de Donald Trump.

Pourquoi?

Les actions cycliques et les entreprises orientées vers l’exportation peuvent tirer profit de la politique de Donald Trump. La hausse des taux d’intérêts américains a affaibli le yen. Cette dépréciation est une bonne chose pour les entreprises japonaises lorsqu’elles convertissent en yens leurs bénéfices engrangés en dollars.

Appréciation

Malgré la hausse du Nikkei 225, la cotation des actions japonaises reste assez attrayante avec un C/B de 17,8 pour une moyenne historique de 17,2. Le CAPE qui atteint 24,4 reste nettement en dessous de la moyenne historique de 31,6.

Eurostoxx 50

L’Eurostoxx 50 a grimpé de 8,7% en euros depuis l’élection de Donald Trump.

Pourquoi?

Donald Trump a notamment provoqué une révision à la hausse des prévisions d’inflation et augmenté les probabilités d'une hausse d'intérêt afin de brider l’inflation. Un taux d’intérêt plus élevé est une bonne chose pour les banques, car cela leur permet d’améliorer leurs marges bénéficiaires. Les banques constituent une part importante de l’Eurostoxx 50.

Appréciation

L’Eurostoxx 50 semble passablement surcoté par rapport aux moyennes historiques. Les valeurs de l’Eurostoxx 50 affichent un C/B de 19,5 et un CAPE de 13,4 pour une moyenne historique de respectivement 15,5 et 12,9.

Retrouvez le texte intégral de cette analyse dans l’article How big was the global Trump rally - and where does it leave valuations?, de David Brett, investment writer chez Schroders .