Schroders: Les investisseurs value vont-ils être les grands gagnants en 2017?

Voilà déjà quelques années que les actions de valeur affichent des résultats mitigés parmi les actions de croissance. Mais depuis l’an passé, le vent a l’air de tourner, écrit David Brett, investment writer, avec le concours de Kevin Murphy et Andrew Williams Companies , spécialistes des actions de valeur chez Schroders . L’année 2017 sera-t-elle un millésime exceptionnel pour les investisseurs value?

Attention aux ’pièges à valeur’

Pour faire simple, investir en actions de valeur consiste à acheter des actions qui se négocient nettement en -dessous de leur valeur réelle sans réel motif. Selon Kevin Murphy il s’agit d’essayer de tirer profit du comportement irrationnel des investisseurs émotifs: "La peur et la cupidité sont omniprésentes et conduisent parfois certains investisseurs à prendre les mauvaises décisions lorsqu’ils se laissent guider par leur perception ou par leurs émotions au lieu de se fier à la réalité.”

Les investissements axés sur la valeur se caractérisent par plusieurs facteurs:

  • une forte baisse du cours à la suite d’un événement négatif
  • une décote d’après les méthodes de mesure habituelles, comme le ratio cours/bénéfice
  • une prestation en demi-teinte de l’action par rapport aux autres actions de la même branche
  • un rendement de dividende élevé

    Mais la présence de ces quatre facteurs ne garantit pas à elle seule qu’un investissement est un véritable investissement axé sur la valeur. Les investisseurs doivent toujours faire attention aux ’pièges à valeur’, ces situations qui donnent l’impression qu’une opportunité de placement se présente parce que l’action affiche un cours très attrayant, mais en l’absence de tout ressort pour déclencher une remontée du cours - la « bonne affaire » s'avère alors n’être rien de plus qu’un «chat dans un sac».

    Les investissements axés sur la valeur en disgrâce? C’est précisément le bon moment pour investir en actions de valeur!

    Sur le marché actuel, les investissements en actions de valeur sont tombés en disgrâce, ce qui peut paradoxalement constituer un excellent moment pour acheter de telles actions. Investir dans les actions de croissance est une autre discipline. Les actions de croissance se caractérisent par une croissance durable du bénéfice par action plus rapide que la normale. Les investisseurs sont prêts à payer une prime en contrepartie. À l’exception de ces dernières années, les actions de valeur affichent généralement un rendement plus important. La politique monétaire accommodante et la faiblesse des taux d’intérêt ont poussé les investisseurs vers des actions offrant une croissance du bénéfice stable et prévisible.

    Les investissements en actions de valeur permettent de rattraper les années perdues

    Les données historiques semblent toutefois pointer un renversement de tendance pour les investisseurs en actions de valeur. Andrew Williams Companies pense qu’il faudra encore un peu de temps avant que la stratégie axée sur la valeur ne permette de rattraper les pertes de la décennie écoulée. Mais le récent regain de ce type d’investissement est annonciateur d'une ère nouvelle. Tout cela dans un contexte de glissement économique. Avant même l’élection de Donald Trump, on prévoyait déjà que les taux d’intérêt allaient remonter aux États-Unis, et cette tendance est encore renforcée par les projets du nouveau locataire de la Maison blanche. Les mécanismes qui « retenaient » les actions de valeur semblent déverrouillés.

    Retrouvez le texte intégral de cette analyse dans l’article Will 'value investors' win in 2017? de David Brett, investment writer chez Schroders , avec le concours de Kevin Murphy et Andrew Williams Companies , spécialistes des actions de valeur.