Les technologies vertes sont bonnes pour les affaires et pour le climat

Mariejanemcquillen
Marie Jane McQuillen

Les experts en ESG Legg Mason Mary Jane McQuillen et David Sheasby estiment qu'en dépit de la tendance actuelle à Washington, les technologies vertes vont non seulement survivre, mais aussi se développer.

Nous réfléchissons beaucoup aux critères ESG pas seulement pour déterminer les points positifs ou la perspective durable indépendamment du point de vue de l'investissement, a déclaré Mary Jane McQuillen, gestionnaire de portefeuille chez ClearBridge Investissements, une filiale de Legg Mason . Quels sont les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ayant une valeur ajoutée, en particulier dans une perspective à long terme?

Mary Jane McQuillen a déclaré : Il existe des centaines d'études traitant des aspects des performances de l'intégration des facteurs ESG. La conclusion générale n'est pas tant que les facteurs ESG permettront à un portefeuille de produire de performances toujours meilleures. Par contre, les performances d'un portefeuille doivent, au minimum, être aussi concurrentielles que celles de ses pairs – il doit faire aussi bien. Il n'y a pas de garantie qu'il fasse toujours mieux, ou moins bien, mais il doit faire aussi bien. La meilleure expérience que nous ayons eue se situe au niveau de nos comptes courants, nos propres clients. Nous disposons probablement de l'une des plus grandes séries de l'histoire des performances ESG à travers différents styles sur le marché haussier, le marché baissier, sur de longues périodes, dans des entreprises à petites, moyennes et grandes capitalisations. Nous avons remarqué qu'elles ont été concurrentielles sur une base pondérée quant au risque.

Nous intégrons l'analyse ESG dans l'établissement d'un dossier d'investissement, a déclaré David Sheasby, responsable de la gouvernance et de la durabilité chez Martin Currie filiale de Legg Mason , en Écosse. Nous exploitons des portefeuilles concentrés par rapport à l'indice de référence, des entreprises qui s'engagent sur la voie de la durabilité, qui s'interrogent sur ce qui pourrait nuire à leur capacité de générer un rendement soutenu à long terme.

Et David Sheasby d'ajouter : L'une des questions clés est l'accent placé sur la matérialité de l'activité à plus long terme. Examiner comment une entreprise gère ou atténue les risques, ou saisit les opportunités. Les entreprises qui se focalisent sur les questions matérielles et qui ne consacrent pas de temps aux questions immatérielles améliorent clairement leurs performances plutôt que de les sacrifier.

L'énergie verte est-elle viable sans subventions?

David Sheasby : Les coûts sont extrêmement variables. Vous devez pondérer : pour le vent, il existe manifestement une grande différence entre le terrestre et l'offshore. Nous avons constaté d'énormes réductions de ces coûts ces sept dernières années, près de 70 pour cent pour l'éolien et 85 pour cent pour la production solaire à échelle industrielle. L'économie a changé de manière significative. L'éolien et le solaire à échelle industrielle peuvent être à présent concurrentiels sans être subventionnés. Aux Émirats arabes unis, nous avons vu un projet afficher aujourd'hui un coût de 24 dollars par mégavolt alors qu'en 2014 celui-ci avoisinait les 62 dollars par mégavolt. Clairement concurrentiel face à de nombreuses sources d'énergie. Et ces derniers jours, nous avons découvert en Allemagne les premières offres pour un parc éolien en mer sans subventions, chose très inattendue.

Administration Trump : incertitude politique

Davidsheasby
David Sheasby

Marie Jane McQuillen a déclaré : Nous essayons d'envisager les choses sur le long terme. Nous ne sommes pas terriblement découragés par l'administration Trump. De nombreux états, y compris la Californie et New York, ont réaffirmé leur engagement envers la réduction des émissions de carbone, et ont continué de travailler au dépassement de leurs objectifs. Ce sont des grands moteurs. Il existe un groupe appelé le RE100, Renewable Energy 100. Il s'agit d'un groupe qui compte actuellement 83 entreprises affiliées. Celles-ci se sont engagées à financer ou soutenir leurs opérations via des énergies renouvelables. Apple , Alphabet, Microsoft ont signé une déclaration commune récemment, promettant de continuer à utiliser l'électricité renouvelable. Les entreprises qui prennent leurs responsabilités et réalisent une analyse de rentabilisation, car elles souhaitent soutenir l'énergie renouvelable, ne le font pas paraître écologiques. Il s'agit vraiment de penser sur le long terme.

Et celle-ci d'ajouter : Il existe une bonne parité des prix, et la dépendance aux subventions n'est pas si forte. Les entreprises peuvent subvenir à leurs besoins. Alphabet nous a affirmé avoir réduit ses coûts énergétiques d'environ un milliard de dollars. L'entreprise utilise l'intelligence artificielle pour essayer d'améliorer encore ses économies. Les entreprises sont très innovantes, soit par le biais de leurs produits ou services soit par leur propre exploitation. Nous vivons une période passionnante.

David Sheasby a ajouté : Beaucoup d'entreprises à l'extérieur des États-Unis participent à cet effort d'optimisation des énergies renouvelables. Des groupes tels que Unilever et AB AB InBev , le premier brasseur au monde, soulignent tous les réductions de coûts résultant de cet engagement en faveur des énergies renouvelables. Ce n'est certainement pas une motivation altruiste. Ils entrevoient de réels avantages économiques.

À l'échelle internationale, nous observons un véritable engouement. Si l'on considère la Chine, le gouvernement met sur pied un plan tous les cinq ans. Il en est actuellement à son treizième plan quinquennal qui s'étend de 2015 à 2020. Les autorités ont déplacé quelque peu l'accent sur les améliorations de la qualité environnementale, au détriment de la construction d'infrastructures. Elles se focalisent sur des projets visant à améliorer la qualité de l'eau, entre autres, et à réduire la pollution de l'air et des sols. Et l'accent placé sur les énergies renouvelables influe manifestement sur ces améliorations.

Pour ce plan, elles ont fixé des normes d'émissions beaucoup plus strictes pour les véhicules, afin d'entraîner la politique vers les véhicules électriques et hybrides. Elles envisagent une augmentation des ventes de véhicules électriques qui passeraient à un peu plus de cinq millions d'unités en 2020 (contre 400 000 l'année dernière). Une belle hausse.

Opportunités d'investissements dans les entreprises vertes

Les entreprises de services publics mondiales comptent parmi les plus grands investisseurs dans la production d'énergie éolienne, solaire et hydraulique, de sorte que nous continuons d'investir dans ces secteurs, a déclaré Marie Jane McQuillen. J'estime que l'éclairage LED est un autre secteur digne d'intérêt. L'éclairage représente une très grande partie de la consommation d'énergie à travers le monde. L'éclairage LED atteint actuellement environ 10 pour cent de pénétration aux États-Unis, mais nous pensons qu'il pourra dépasser les 50 pour cent d'ici à 2025. L'éclairage LED suscite chez nous énormément d'enthousiasme. Il en va de même pour les nombreux services liés aux énergies renouvelables.

Nous surveillons également d'autres secteurs tels que la consommation, l'industrie, la sécurité alimentaire, l'agriculture et les matériaux. De nombreuses entreprises essaient de réduire activement leur empreinte hydrique et la quantité d'émissions durant leurs opérations. Le secteur de l'agriculture est un producteur informé de gaz à effet de serre. Nous apprécions ce que nous voyons dans le domaine des biens de consommation de base, ainsi qu'au niveau des détaillants. Les secteurs IT, matériel et logiciel travaillent également sur des idées intéressantes.

L'un des principaux domaines identifiés par notre analyse sectorielle est la sécurité des données et la vie privée, a-t-elle déclaré. Rien de très écologique a priori, mais ce thème est récurrent. Nous analysons la façon dont les clients de ce secteur utilisent leurs services et ce qu'ils peuvent économiser ou compenser, ainsi que les pertes liées aux violations ou au manque de sécurité de la vie privée des clients. Cela transparaît dans les services financiers ou autres entreprises de médias. Ce sont quelques domaines que nous estimons intéressants.

Et David Sheasby d'ajouter : Il existe une opportunité dans l'efficacité énergétique des maisons, que ce soit en termes de réduction de la consommation d'énergie via des appareils plus efficaces ou de conservation d'énergie via l'isolation et de vitrage, ou encore de surveillance et d'optimisation de la consommation d'énergie. Nous pouvons voir des entreprises intéressantes évoluer ici. Et plus largement, comme je l'ai montré pour la Chine, il existe un certain engouement pour les véhicules électriques qui crée d'excellentes opportunités pour certains fabricants de pièces automobiles. Les entreprises particulièrement exposées à la croissance dans les secteurs de la connectivité et de l'électrification, que nous rencontrons sur les marchés automobiles, peuvent augmenter significativement leurs revenus, en comparaison de leur exposition au moteur à combustion.

Étant donné le développement de la production d'énergie répartie, du solaire ou de l'éolien, il existe indubitablement une demande de stockage sur batteries : fabricants des batteries, des produits chimiques et matières premières. Si vous examinez la demande de lithium, celle-ci a certainement triplé au cours des cinq dernières années.

Nous entrevoyons aussi des opportunités intéressantes sur le plan de la transition énergétique, a-t-il déclaré. La Chine a la ferme intention de modifier efficacement le bouquet énergétique. Certaines sociétés gazières sont assez intéressantes à cet égard. La sécurité des données ainsi que la sécurité IT sont par ailleurs des domaines cruciaux qui méritent notre attention.

Bonne gouvernance

David Sheasby : Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, et la gouvernance joue un rôle crucial. Elle permet de comprendre la culture d'une organisation. Nous scrutons attentivement leur façon d'envisager les risques matériels et les opportunités. Ensuite, nous examinons ce qu'elles divulguent et si elles définissent des objectifs pour ces matières. Comment mesurent-elles leurs succès ? Comment le capital est-il affecté au sein de l'entreprise ? Cette communication et cet accent sur la matérialité varient assez fortement.

L'Europe occidentale est plutôt un leader en matière de communication sur des thèmes tels que la gestion du capital humain ou encore la consommation d'énergie ou d'eau. Ceux-ci passant avant tout ce que les entreprises européennes nous diront, a-t-il déclaré.

Les propositions des actionnaires présentées lors des assemblées générales annuelles des entreprises est l'un des outils utilisés par les investisseurs. Cette année, je pense que près de 40 propositions liées au climat ont été soumises par les actionnaires. Trois d'entre elles concernent la façon dont les entreprises rémunèrent leurs cadres sur la base d'indices liés au climat. Il y a donc quelques développements intéressants.

Marie Jane McQuillen a déclaré que l'équipe de ClearBridge recherchait des rapports directs auprès de la direction : Pour chaque entreprise, nous rencontrons le CEO. Ce qui est très utile. Si vous pouvez consulter des études réalisées en interne ou par des tiers, une discussion face à face sur ces questions permet de stimuler ou catalyser l'opinion de la direction quant à la pensée des investisseurs en la matière, en particulier dans une perspective à long terme. Les CEO peuvent être très réceptifs, mais cela ne s'arrête pas là. Les propositions des actionnaires sont aussi une forme d'engagement très intéressante. Si nous sommes des managers concentrés, nous avons la capacité de voter. Ces votes confèrent un poids appréciable. C'est le moment où les investisseurs doivent être engagés et activement conscients de ce que les directions envisagent sur le long terme, pour communiquer les mesures et responsabilités ainsi que la direction prévue.

L'investissement ESG, un facteur réel pour les investisseurs particuliers

Nous pensons vraiment que l'intégration ESG et l'actionnariat actif sont là pour durer, selon David Sheasby. Ils font partie d'une saine gestion du capital de nos clients, de sorte qu'ils sont intégrés fortement dans notre processus. Nous pensons que cela nous offre des avantages à plus long terme.

Et Marie Jane McQuillen d'ajouter pour sa part : Nous pensons aussi que cela va durer. Nous avons continué d'investir dans notre approche, dans notre façon d'envisager le monde en termes de critères ESG, et dans la contribution aux performances de nos portefeuilles. Nous avons pu constater que ces approches peuvent être performantes. En termes de segments de marché de détail, nous avons observé une grande réactivité de la génération Y. Elle a peut-être un point d'entrée inférieur, mais elle ne cesse d'augmenter et de contribuer, et est là pour vivre encore longtemps. Si cette génération investit dans un fonds de pension, ce dernier devra également tenir compte de ces critères ESG. Les femmes également, qu'elles soient jeunes filles, mères ou grands-mères, ont été particulièrement séduites. Les hommes aussi naturellement, il ne faut pas les oublier. Mais en règle générale, ce sont les femmes et les jeunes qui se font le plus entendre.