Les actions européennes ont un potentiel haussier de 30% dans les trois prochaines années

Rorybateman
Rory Bateman/i>

Les taux d’intérêt vont se normaliser à des niveaux plus bas et les marges bénéficiaires vont continuer à s’améliorer. Voilà pourquoi Rory Bateman, responsable des actions européennes chez Schroders , distingue un potentiel haussier pour les actions européennes.

Des valorisations irrationnelles? Toujours plus haut!

Des avertissements se font entendre contre le fait que les valorisations actuelles commencent à devenir irrationnelles. Il est vrai que les actions ont enregistré un excellent rendement ces dernières années, mais Rory Bateman distingue un potentiel haussier suffisant pour les marchés européens des actions. Il table sur une hausse de 30% dans les trois années à venir. Cette hausse est alimentée par le niveau faible des taux d’intérêt et par la croissance des marges bénéficiaires.

L’absence d’inflation maintient les taux d’intérêt à un niveau bas

Rory Bateman compare l’économie européenne à un supertanker, qui a fixé son cap et qui va encore le garder pendant un moment. Malgré l’embellie économique, les salaires ne décollent pas, ce qui maintient l’inflation à un niveau très faible. Pour la Banque centrale européenne. (BCE), il n’y a donc pas lieu de procéder à un relèvement significatif des taux d’intérêt. Une hausse significative aurait en effet des effets négatifs sur la reprise économique. La baisse du taux obligataire montre aussi que le marché obligataire ne considère pas l’inflation comme un problème pour le futur proche. Schroders est donc d’avis que les taux d’intérêt vont se normaliser à un niveau plus bas que par le passé.

Potentiel haussier pour les valorisations

Il existe une relation historique entre le taux d’intérêt et les valorisations des actions. Un taux d’intérêt plus faible entraîne une valorisation plus élevée sur les marchés des actions. Si le taux d’intérêt se normalise donc à un taux bas, cela se traduira par une valorisation plus élevée du marché. À l’heure actuelle, le ratio cours/bénéfice en Europe est de 15,5x. En cas de normalisation du taux d'intérêt à 2%, ce ratio pourrait atteindre 18x.

Amélioration des marges bénéficiaires

Cela n’explique que la moitié du potentiel haussier de 30% prédit par Rory Bateman. L’autre moitié provient de l’amélioration des marges bénéficiaires. La crise au sein de la zone euro a eu un impact considérable sur les bénéfices des entreprises. Mais pour Rory Bateman, la situation est en train de s’améliorer. Il prédit une croissance de 12% des marges bénéficiaires en 2017. Cette embellie s’inscrit dans le cadre d'un processus qui s’étale sur plusieurs années et qui amènera au bout du compte les marges bénéficiaires des entreprises européennes au même niveau que celles des entreprises américaines.

Ces raisons font dire à Rory Bateman que les actions européennes ont un joli potentiel haussier. L’économie européenne se porte bien. Une valorisation plus forte du marché, portée par un taux d’intérêt durablement bas et combinée à des marges bénéficiaires en hausse, peut produire d’excellents rendements dans les trimestres à venir.