Pourquoi le véritable risque serait d’ignorer les actions japonaises

Maria Municchi, deputy manager of the M&G Episode Income Fund and M&G Income Allocation Fund

Le 25 septembre, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a convoqué des élections anticipées. Il tente ainsi de capitaliser sur le soutien accru et d’obtenir une majorité encore plus large. Cela lui laisserait les coudées franches pour poursuivre son programme de réforme économique. Cependant, quand on repense au récent référendum britannique de juin, une telle initiative peut apparaitre comme un pari dangereux.

Compte tenu des « décennies perdues » subies par le marché des actions japonaises, les investisseurs peuvent penser que le coût d’opportunité d’éviter un tel risque est minime, surtout dans un contexte d’instabilité politique croissante. Mais aujourd’hui, le marché des actions japonaises présente des valorisations très différentes de ce à quoi il nous a habitués : un rendement des bénéfices de 7 % (contre moins de 2 % en 1994), tandis que la prime de risque de ce marché actions de ce marché demeure l’une des plus intéressantes.

En gardant à l’esprit ces valorisations attractives, nous pouvons passer outre le tumulte politique et aborder certaines des principales questions macroéconomiques.

  • La dette du secteur public reste élevée, mais la Banque du Japon détient une grande partie de l’encours des emprunts d’Etat (autour de 40 %), ce qui incite à penser que ce problème est souvent surestimé.
  • La croissance du PIB s’est stabilisée à environ 1,4 % en année glissante, soutenue en particulier par la consommation et l’investissement au cours des derniers trimestres.
  • · Une forte et régulière décrue de son taux de chômage depuis 2009 (ce dernier n’étant plus que de 2,8 % en juillet dernier), ainsi que d’une augmentation du taux de participation de la population active (principalement due à une hausse de participation des femmes).
  • Les bénéfices de sociétés ont continué de progresser, si bien que les derniers chiffres en matière de bénéfices par action ont dépassé les niveaux auxquels les analystes les anticipaient il y a 12 mois.

    L’amélioration de la gouvernance d’entreprise pourrait également jouer un rôle intéressant à l’avenir dans la création de valeur.

    Même si le succès des « Abenomics » est toujours discutable, l’économie japonaise semble être sur la bonne voie et le paysage macro-économique dans son ensemble suggère que l’environnement sera à l’avenir favorable aux entreprises japonaises. Ce contexte porteur, combiné à des valorisations attractives, font des actions japonaises un investissement intéressant à moyen terme. La situation politique pourrait devenir de plus en plus complexe et éventuellement susciter quelques incertitudes dans le marché, mais cela est de nature à créer de nouvelles opportunités.

    Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
    nieuws@analist.nl

    Copyright analist.nl B.V.
    Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.