Schroders donne un avis plus positif sur les actions et négatif sur les obligations

La croissance économique mondiale se maintient. Schroders prévoit une croissance de 3 % en 2017 et en 2018. Les prévisions concernant l’inflation pour cette année ont été ramenées de 2,4 % à 2,3 %. Dans ce contexte de croissance économique continue et de faible inflation, l’économie se porte bien. Elle ne ralentit pas et ne connaît pas non plus de surchauffe provoquant un emballement de l’inflation. L’Europe, la Chine et les marchés émergents semblent reprendre le flambeau des États-Unis où la croissance est en berne, écrivent les spécialistes multi-actifs de Schroders dans leur nouvel article de la série Asset Allocation Views.

Les taux d’intérêt américains vont augmenter en 2018, tandis que les taux d’intérêts resteront stables dans l’Union européenne et au Japon

Schroders prévoit que la Fed va maintenir le taux d'intérêt à son niveau actuel jusque vers la moitié de l’année 2018 pour ensuite le relever jusqu’à 2 % d’ici la fin de l’année. Ce délai donne à la Fed l’occasion de commencer à alléger son bilan. En Europe et au Japon, le taux d'intérêt ne va pas bouger. La BCE va cependant commencer en 2018 à resserrer sa politique monétaire accommodante, en démantelant le programme d’assouplissement quantitatif. Un assouplissement de la politique monétaire est encore attendu dans des pays comme le Brésil, l’Inde et la Russie. Le dollar américain continuera à se déprécier légèrement cette année pour se stabiliser ensuite et repartir à la hausse en 2018 à la reprise du cycle des taux d’intérêt.

Les actions des marchés émergents sortent du lot

Au cours du trimestre écoulé, l’avis pour les actions a été revu à la hausse, la perspective passant de neutre à positive. La reprise synchronisée de la croissance mondiale se traduit par une amélioration des bénéfices des entreprises. Comme les prévisionnistes pensent que les conditions monétaires devraient rester accommodantes, le contexte devrait donc être favorable pour les actions.

Schroders émet un avis positif en particulier sur les actions des marchés émergents. Ces actions profitent de la solide croissance économique mondiale et de l’accroissement des échanges commerciaux. De plus, les valorisations y sont plus attrayantes que sur les marchés développés. Le taux de change favorable du dollar américain peut aussi contribuer aux bonnes prestations des marchés émergents. Malgré un euro fort, les bénéfices des entreprises en Europe peuvent profiter d’une amélioration des chiffres macroéconomiques. Les spécialistes de Schroders prédisent une forte croissance des bénéfices des entreprises au Japon également. Aux États-Unis, les valorisations sont élevées par rapport au reste du monde. Une normalisation de la politique américaine risque de mettre les marges bénéficiaires sous pression. Schroders annonce une perspective neutre pour le marché américain des actions.

Les obligations d’État en disgrâce

Les valorisations des obligations d’État ne sont pas attrayantes. Les marchés n’intègrent guère dans les cours un resserrement de la politique des grandes banques centrales. Les spécialistes donnent un avis négatif sur les « Treasuries » américains et les « Bunds » allemands, et un avis neutre sur les obligations d’État britanniques et japonaises. Pour la dette émergente en dollars américains, l’avis a été revu à la baisse et est négatif, tandis qu’il a été changé en neutre pour la dette émergente libellée en monnaie locale.

Les marchés européens des obligations des entreprises vont devoir se passer de l’aide de la BCE

Schroders donne aussi un avis critique sur les marchés européens du crédit, en raison des valorisations non attrayantes et de la perspective d’une réduction du rôle de la BCE comme acheteur dès l’instant où la Banque centrale européenne va commencer à démanteler le programme d’assouplissement quantitatif.

Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
nieuws@analist.nl

Copyright analist.nl B.V.
Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.