Des marchés trop complaisants?

Olivier de Berranger, directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier

Les difficultés de la chancelière allemande Angela Merkel à former une nouvelle coalition gouvernementale et un régulateur chinois qui demande à la presse d’Etat de retranscrire son inquiétude face à la hausse des marchés : en d’autres temps, de tels événements, survenus pendant le week-end, auraient annoncé un début de semaine dans le rouge.

Et pourtant, lundi dernier, l’indice allemand DAX était en tête des indices actions des pays développés, l’euro n’avait pas bougé et le marché chinois poursuivait sa marche en avant. Les marchés sont-ils trop complaisants?

Les arguments pour étayer ce point de vue ne manquent pas. La volatilité des indices est au plus bas, les valorisations se tendent et le marché américain cumule les records : nous assistons à la seconde plus longue période depuis 1929 sans correction du S&P 500 (de 5% ou plus) mais aussi à la plus forte baisse de ce dernier depuis le début de l’année, la seconde plus faible depuis 1950.

La fin de semaine a toutefois fourni quelques justifications à l’optimisme des marchés. Sur le plan politique d’abord, le SPD semble prêt à revenir sur son refus de former une nouvelle coalition avec la CDU-CSU d’Angela Merkel, afin d’éviter de nouvelles élections. Sur le plan économique ensuite, avec la publication des indices PMI préliminaires de novembre en zone euro. A 60,0, le PMI manufacturier est le deuxième plus élevé depuis 1998, au plus haut depuis avril 2000. Des chiffres qui rappellent la vigueur de l’économie de la zone euro.

A noter la poursuite de la progression des indices européens, mais sans accélération notable. Les marchés n’accorderaient-ils plus d’attention au contexte économique et politique, auto-alimentant leur optimisme ? Les excès de valorisation sur les marchés actions sont manifestes, et la sélectivité doit rester au cœur du processus d’investissement. Des risques subsistent, comme la survalorisation des marchés américains ou les déséquilibres structurels de la Chine. Mais les marchés semblent réagir de manière moins épidermique aux publications journalières, préférant se concentrer sur la conjoncture globale.

Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
nieuws@analist.nl

Copyright analist.nl B.V.
Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.