Europe : combler l’écart avec les USA

Paul Ehrlichman, Portfolio Manager du fonds LM ClearBridge Global Equity and Equity Income Funds

Les bénéfices des entreprises américaines vont continuer à augmenter

Nous pensons que les bénéfices des entreprises vont continuer à augmenter et à soutenir une phase dynamisée par les revenus du marché haussier actuel. Aux USA particulièrement, la majeure partie des gains engrangés sur les marchés depuis les plus bas de la crise financière globale en 2009 ont été alimentés par l’augmentation des multiples de valorisation. Cette situation est en cours d’évolution, la croissance du PIB nominal mondial devant, selon les attentes, doubler par rapport aux plus bas de 2015, pour déboucher sur une croissance des bénéfices reposant sur le levier d’exploitation, par opposition aux rachats d’actions et aux réductions de coûts. Ce tournant sain va déboucher sur une expansion du marché haussier des actions pour y inclure des titres cycliques et financiers, à l’opposé des plus-values réduites observées récemment dans le domaine des titres technologiques dont la croissance faisait l’objet de fortes attentes.

Retombées pour les investisseurs boursiers américains

Les entreprises américaines ont été les plus agressives dans les rachats d’actions, augmentant le levier financier et la réduction des coûts. C’est donc elles qui ont engrangé les plus fortes augmentations de revenus et les meilleures marges au cours de l’actuel cycle de reprise économique. Les USA présentent également une exposition supérieure aux médias sociaux et aux entreprises technologiques, où la croissance des bénéfices a été solide, surtout par rapport à l’Europe. Une hausse des taux d’intérêt, une augmentation de la concurrence ainsi que des mesures réglementaires pourraient conjointement induire une baisse des taux de croissance des bénéfices dans le secteur technologique. Les investisseurs américains se doivent donc de prêter une attention particulière au changement intervenant dans les moteurs de l’économie et des revenus. Sur un marché de l’emploi robuste, les salaires vont avoir tendance à augmenter, ce qui est favorable aux éléments conjoncturels liés à la consommation, mais pourrait augmenter la pression en termes de coûts sur les producteurs et fabricants nationaux.

Les dépenses d’investissement repartent également à la hausse depuis des niveaux faibles, ce qui va limiter les flux de trésorerie disponibles pour les rachats d’actions, les acquisitions et les dividendes. En résumé, les investisseurs boursiers américains doivent cibler les entreprises qui tirent profit de l’accélération de la croissance du PIB nominal sous-jacente réelle.

Europe : combler l’écart avec les USA

La reprise économique en Europe s’élargit et se renforce au début de l’année 2018. Parallèlement, la crise bancaire en zone euro arrive enfin à son terme, avec des institutions financières qui sont désormais capables de fournir des capitaux à l’important secteur des petites et moyennes entreprises. Déjà, les flux de trésorerie disponible sont en forte augmentation en France, et les bilans des entreprises affichent des désendettements partout en Europe. Le crédit aux entreprises se situe également à des niveaux historiquement bas et les coûts des dettes publiques sont en baisse, y compris dans des pays en situation très délicate comme la Grèce. Les dépenses des consommateurs, conjointement avec la croissance de l’investissement privé et public, placent l’Europe sur un trajet de reprise similaire à celui des USA, mais avec un décalage d’environ deux ans. Ceci devrait commencer à combler l'écart avec les États-Unis en termes de marge, de revenus et, dans une mesure relative, de performances sur les marchés boursiers.

Bourse24 Agence de presse: +31 084-0032-842
nieuws@analist.nl

Copyright analist.nl B.V.
Tous les droits sont réservés. Toute redistribution, duplication ou archivage est interdit. Analist.nl ne garantit pas l'exactitude de tout contenu d'information fourni et ne sera pas responsable des erreurs, des inexactitudes ou de toute action prise en charge.