Schroders distingue des opportunités d’investissement dans le secteur automobile à la traîne

Le secteur de la construction automobile est un des secteurs qui a enregistré les résultats les plus médiocres au cours de l’année écoulée. Pourtant, les fondamentaux se sont améliorés ces derniers mois, comme l’explique Katherine Davidson, analyste sectorielle chez Schroders . Le ratio cours-bénéfice a chuté de 11 à 9. Une des préoccupations du marché est que les constructeurs automobiles ont dépassé leur pic cyclique et peut-être même leur pic structurel. Katherine Davidson s’est donc penchée sur les prévisions de croissance des bénéfices dans ce secteur.

Katherinedavidson
Katherine Davidson

D’après Schroders , les volumes vont continuer à augmenter légèrement dans les années à venir et les prix de vente moyens vont rester stables. Cette évolution combinée à une inflation structurelle des coûts entraîne une érosion de la rentabilité de l’industrie automobile. Malgré les valorisations en forte baisse, Katherine Davidson pense que si la plupart des actions automobiles n’ont pas un prix attractif, c’est à cause des prévisions de bénéfices et du risque baissier auquel est exposé le secteur. Or il y a pourtant bel et bien un gisement de valeur dans le secteur, surtout dans les sociétés qui parviennent à enregistrer de bons résultats, même en période de récession.

Les constructeurs européens en tête de peloton

Ce sont les constructeurs européens pour lesquels les prévisions de Schroders sont les plus positives. Ils passent ainsi avant les producteurs japonais ou américains. En Europe, les volumes sont plus faibles et l’utilisation optimale de la capacité conduit à une meilleure fixation des prix. Pour Schroders et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les bénéfices des constructeurs européens sont plus dépendants du marché intérieur que de la Chine. Les marges bénéficiaires en Chine sont encore élevées pour l’instant , mais d’après Katherine Davidson, elles vont être mises fortement sous pression par la surcapacité et la hausse des coûts.

Il y a d’autres marchés émergents à fort potentiel de croissance par rapport à leur taille actuelle, comme l’Inde et l’Indonésie par exemple, mais les volumes dans les années à venir ne seront pas suffisants et les prix moyens par transaction seront nettement plus bas.

Prendre en marche le train des sous-traitants

Schroders préfère les sous-traitants aux constructeurs automobiles. Dans un contexte de faible croissance, les sous-traitants savent tirer profit de la consolidation, de l’externalisation et de la protection de la propriété intellectuelle. Katherine Davidson recommande spécifiquement les producteurs de techniques hybrides et de systèmes avancés d’assistance à la conduite, parce qu’ils ont un plus grand potentiel de croissance et une meilleure capacité de fixation des prix.

Les fabricants de pneus ne manquent pas non plus d’attrait Schroders trouve injustifié la dévalorisation dont ce secteur est victime. Compte tenu des calendriers de remplacement, le marché des pneus est dopé par les ventes de voitures avec un décalage de trois ou quatre ans. Grâce à la bonne santé affichée par les ventes de voitures ces dernières années, les fabricants de pneus ont le vent en poupe, malgré un tassement de la demande de pneus pour les voitures neuves.