Bonnes perspectives dans le secteur bancaire européen pour les investisseurs sélectifs

Les prévisions de hausse des taux d’intérêt donnent des ailes aux actions bancaires. Justin Bisseker, analyste des banques européennes chez Schroders , donne la préférence aux banques qui sont moins dépendantes d’une modification des taux.

Avis positif sélectif en raison des différences considérables

Justin Bisseker émet un avis positif sélectif en ce qui concerne le secteur bancaire européen. Il note une hausse du niveau des fonds propres et de la rentabilité des banques ainsi qu’un renforcement de l’économie mondiale. Par ailleurs, cela fait un petit moment déjà que les taux d’intérêt américains sont en train de grimper. Sans doute l’Europe et le Royaume-Uni vont-ils suivre l’exemple des États-Unis. De plus, la charge réglementaire semble diminuer et les risques géopolitiques s’atténuent. Les bons résultats des actions des banques dans la zone euro s’expliquent notamment par l’anticipation d’une hausse des taux d’intérêt. Mais l’inflation sous-jacente et la croissance salariale restent contenues malgré un PIB en hausse et un chômage en baisse. Le risque est bien présent que les taux d’intérêt restent encore extrêmement bas pendant plusieurs années. Même si l’économie renoue avec la croissance.

Mais Justin Bisseker pointe aussi dans son article les écarts considérables entre les banques dans plusieurs domaines. Il note par exemple des différences importantes en ce qui concerne la vitesse à laquelle les banques parviennent à adapter leur bilan ou leur assiette de coûts. La situation est loin d’être uniforme. La plupart des banques européennes ont bien nettoyé leur bilan, mais les banques italiennes et espagnoles ont encore du pain sur la planche. La rentabilité et la prévisibilité des bénéfices varient aussi de manière substantielle. Il en va de même pour la capacité à constituer un capital, qui servira à financer la croissance et le versement des dividendes ou à atténuer les chocs et à répondre aux exigences de fonds propres.

Justin Bisseker donne la préférence aux banques qui peuvent offrir des rendements attrayants indépendamment du niveau des taux d’intérêt. Un taux d’intérêt plus élevé à long terme combiné à une politique plus stricte de la BCE aura un impact négatif sur les marges bénéficiaires et les fonds propres. Cela se produira si les frais de financement augmentent et que la valeur des obligations inscrites au bilan de la banque diminue. Dès l’instant ou la BCE décide de mettre un frein à sa politique accommodante et au confort qu’elle procure, ces détails vont jouer un rôle.

Risque de perte

Plusieurs banques espagnoles et italiennes doivent encore se mettre en ordre. Les problèmes de la Banco Popular en Espagne ainsi que de la Veneto Banca et de la Banca Populare di Vicenza en Italie sont autant d’exemples qui doivent inciter les investisseurs à faire preuve de prudence dans ce secteur. Lorsque le bilan d’une banque cumule un niveau élevé de prêts problématiques et une base de capital insuffisante, il s’ensuit un risque de perte tant pour les investisseurs en actions que pour les détenteurs d’obligations. Grâce aux efforts de la BCE, le nombre de banques problématiques ne cesse de diminuer. Justin Bisseker pense qu’il est néanmoins fort probable que la BCE renforce son contrôle et qu’elle accélère le rythme auquel les banques doivent nettoyer leur bilan.

Les banques britanniques offrent un niveau attrayant de rendement pondéré en fonction du risque

Le cours des actions des banques britanniques comprend actuellement une prime de risque élevée. Les préoccupations sur ce marché sont très diverses : un gouvernement affaibli, la contraction de l’économie, le niveau élevé d’endettement des ménages et l’incertitude entourant le Brexit. Justin Bisseker ne nie pas les risques, mais estime qu’ils doivent être mis en balance avec la rémunération offerte en compensation. Toutes les banques britanniques affichent des cours relativement peu chers en ce moment, ce qui augmente les chances d’une valorisation attrayante pour qui sait se montrer patient.