5 mai 2021
Information financière au 31 mars 2021 (Deuxième semestre 2020-2021)
Le chiffre d’affaires produits 2020-2021 s’établit à 31,5M€ en recul de -29,4% par rapport à l’exercice précédent.
Le deuxième semestre s’est conclu sur une baisse de -21,6% grâce à une amélioration des ventes sur notre distribution contrôlée et notamment sur le e-commerce et en Europe de l’Ouest.
Données non auditées
CHIFFRE D’AFFAIRES
Par marché
en millions d'euros | Semestre 2 | Variation vs 2ème Semestre 2019-20 | Cumul | Variation vs 2019-20 | ||||
31/03/21 | Variation totale | Dont Organique | Dont Effet de change | 31/03/21 | Variation totale | Dont Organique | Dont Effet de change | |
France | 3,1 | -5,0% | -5,0% | 0,0% | 4,7 | -27,2% | -27,2% | 0,0% |
Europe distribution contrôlée (ex France) | 3,4 | 32,2% | 32,7% | -0,5% | 5,7 | 25,1% | 25,7% | -0,5% |
Asie distribution contrôlée | 3,9 | -13,9% | -10,1% | -3,8% | 6,6 | -30,3% | -27,2% | -3,0% |
Total distribution contrôlée | 10,5 | 0,3% | 2,1% | -1,8% | 16,9 | -17,0% | -15,5% | -1,5% |
Agents & Distributeurs | 8,7 | -38,0% | -37,8% | -0,2% | 14,6 | -39,8% | -39,6% | -0,2% |
Total Produits | 19,2 | -21,6% | -20,7% | -0,9% | 31,5 | -29,4% | -28,6% | -0,8% |
Activité du Deuxième semestre de l’exercice (octobre à mars 2021)
Par rapport au deuxième semestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires Produits du Groupe est en baisse de -5,3 millions d’euros, incluant un effet de change défavorable de -0,2 million d’euros.
La distribution contrôlée est en légère progression de +0,3% malgré un effet de change défavorable de -1,8% :
- En France, les ventes se sont contractées de -5% toujours pénalisées par l’ouverture limitée du Retail mais compensées par les progressions enregistrées sur les ventes en ligne et les ventes Business to Business.
- La zone Europe hors France a maintenu une progression importante de +32,2% sur le deuxième semestre, toujours portée par l’Italie et également les ventes e-commerce.
- La zone Asie est en retrait de -13,9% par rapport à l’année dernière, mais la baisse est plus faible relativement qu’au 1er semestre avec une activité retail qui a mieux résisté.
- Le réseau des Agents et Distributeurs est en forte décroissance de -5,3 millions d’euros avec notamment des marchés coréen (quasi arrêt des vente duty free) et russe qui souffrent. A l’inverse la Chine et les Etats Unis ont connu un 2e semestre encourageant.
Activité cumulée au cours de l’exercice 2020-2021
Sur l’exercice 2020-2021, le chiffre d’affaires Produits du Groupe est en retrait organique de -28,6% soit -12,7 millions d’euros par rapport à l’année précédente, et subit également un effet de change défavorable de -0,8% (soit un impact de -0,4 million d’euros).
La distribution contrôlée est en retrait de -17%. Les canaux de distribution retail ont globalement été fortement impactés par la crise sanitaire surtout sur le 1er semestre.
Une partie de la baisse a pu être compensée par le e-commerce qui a doublé ses ventes sur l’exercice.
La zone Europe hors France a connu également une belle progression grâce à un mode de distribution renforcé en Italie et en Suisse.
Les ventes des Agents et Distributeurs ont fortement régressé sur l’année. Tous les marchés ont été touchés à l’exception des Etats Unis qui ont bénéficiés de l’apport de notre nouveau distributeur sur une année pleine.
Par ligne de produits
en millions d'euros | Semestre 2 | Variation vs 2ème Semestre 2019-20 | Cumul | Variation vs 2019-20 | ||||
31/03/21 | Variation totale | Dont Organique | Dont Effet de change | 31/03/21 | Variation totale | Dont Organique | Dont Effet de change | |
Briquets & stylos | 13,0 | -12,7% | -11,8% | -0,9% | 20,3 | -24,1% | -23,2% | -0,9% |
Maroquinerie, Accessoire & PAP | 6,2 | -35,4% | -34,6% | -0,8% | 11,2 | -37,3% | -36,6% | -0,7% |
Total Produits | 19,2 | -21,6% | -20,7% | -0,9% | 31,5 | -29,4% | -28,6% | -0,8% |
A la fin du second semestre, la famille Briquets & Stylos affiche une baisse de -12,7% soit -1,2 millions d’euros par rapport à 2019-2020, mais en progression par rapport au 1er semestre grâce notamment aux ventes de briquets Ligne 2 et Grand Dupont en Asie (Corée, Japon, Chine).
Sur l’année 2020-2021,l’art du feu est en baisse de -24,7%, en particulier en Corée et en France tandis que l’Europe de l’Ouest progresse (Italie, Allemagne et Benelux).
L’art de l’écriture voit également ses ventes diminuer de -22,2% à l’exception des Etats Unis et de la Russie.
Les lignes PAP, Maroquinerie et Ceintures sont en recul de -41,3% tandis que les accessoires ont bien résisté avec une baisse limitée à -3% grâce aux ventes de coupes cigares et caves à cigares.
Contact : invest@st-dupont.com
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