Le déstockage a un impact sur les ventes, démarrage réussi pour l’usine TAD de Sherbrooke
MISSISSAUGA, Ontario, 07 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d’exploitation ainsi que ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le premier trimestre de 2021. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (Cashmere, Purex, SpongeTowels, Scotties et White Swan) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d’autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 14,6 % dans PK S.E.C.
Faits saillants de PK S.E.C. au premier trimestre de 2021
« L'année dernière, nous avons enregistré des résultats exceptionnels au premier trimestre, grâce à une demande sans précédent des consommateurs liée à la pandémie de COVID-19. Au cours du premier trimestre de cette année, nous avons observé un retournement de situation, les détaillants et les consommateurs déstockant à mesure que les inquiétudes concernant l'approvisionnement se dissipaient. Le segment hors foyer a continué à faire face à de forts vents contraires dus aux restrictions gouvernementales. Dans ces circonstances, les revenus et le BAIIA ajusté pour le trimestre ont diminué respectivement de 17,3 % et de 26,5 % », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP.
« Pour contrer la hausse exceptionnelle et rapide du prix de la pâte à papier, nous avons annoncé au début d'avril une augmentation des prix des produits de consommation de marque et de marque privée vendus au Canada, qui sera effective au début du mois de juillet. Nous continuons à être très satisfaits du démarrage réussi de la nouvelle usine TAD à Sherbrooke dont l'un des premiers produits commercialisés est le nouvel essuie-tout de qualité supérieure SpongeTowels Ultra ProTM.
« À ce stade, nous prévoyons que la demande des consommateurs commencera à se stabiliser au deuxième trimestre, avec un retour à des habitudes d'achat plus normales. Alors que les conditions du marché américain pour le segment hors foyer s'améliorent progressivement, le marché canadien hors foyer restera difficile avec le maintien des restrictions. Des conditions de marché plus favorables, combinées à des actions sur les prix, devraient se traduire par une meilleure performance au cours du second semestre de 2021 », a conclu M. Bianco.
Perspectives
Compte tenu des risques et des incertitudes persistants associés à l’évolution de la pandémie de COVID-19 et des impacts qu'elle pourrait avoir sur les volumes de vente, et en raison des prix de la pâte à papier nettement plus élevés, le BAIIA ajusté du deuxième trimestre 2021 devrait être du même ordre que celui du premier trimestre 2021.
Résultats financiers de PK S.E.C. au premier trimestre de 2021
Les revenus se sont chiffrés à 310,4 millions de dollars au T1 2021, comparativement à 375,1 millions de dollars au T1 2020, soit une baisse de 64,7 millions de dollars, ou 17,3 %. La baisse des revenus est principalement due à une diminution importante du volume des ventes au Canada et aux États-Unis, résultant d'une forte activité d'achat dans le contexte de la COVID-19 au cours du premier trimestre de l’exercice précédent dans tous les secteurs d'activité, du déstockage des produits de papier par les détaillants et les consommateurs au premier trimestre 2021 et de l'impact défavorable des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans le segment hors foyer au premier trimestre 2021. Les revenus ont également subi l'impact défavorable des fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.
Le prix des marchandises vendues s’est établi à 263,3 millions de dollars au T1 2021, contre 314,5 millions de dollars au T1 2020, soit une baisse de 51,2 millions de dollars, ou 16,3 %. Les coûts de fabrication ont diminué, principalement en raison de la baisse significative des volumes de vente, de l'impact favorable des fluctuations des taux de change sur les coûts en dollars américains et de l'absorption plus importante des frais généraux dans les stocks au T1 2021 résultant de l'augmentation des niveaux de stocks, partiellement compensés par les coûts défavorables de la pâte à papier et la hausse des coûts d'externalisation. Les coûts de fret ont diminué en raison d'un volume plus faible, dans une moindre mesure cependant en raison des taux plus élevés et de l’augmentation des coûts d'entreposage par rapport au T1 2020. En pourcentage des revenus, le coût des marchandises vendues était de 84,8 % au T1 2021, comparativement à 83,8 % au T1 2020
Les frais généraux, de vente et d’administration se sont chiffrés à 27,8 millions de dollars au T1 2021, contre 29,6 millions de dollars au T1 2020, soit une baisse de 1,8 million de dollars, ou 6,3 %. La baisse est principalement due à une réduction des dépenses promotionnelles et publicitaires. En pourcentage des revenus, les frais généraux, de vente et d’administration ont représenté 8,9 % au T1 2021, comparativement à 7,9 % au T1 2020.
Le BAIIA ajusté s'est élevé à 37,5 millions de dollars au T1 2021, contre 51,0 millions de dollars au T1 2020, soit une baisse de 13,5 millions de dollars, ou 26,5 %. Cette baisse résulte principalement de la baisse du volume de ventes, déduction faite de l'absorption des frais généraux, ainsi que de l'impact défavorable de la hausse des prix de la pâte, des coûts d'externalisation, des taux de fret et des coûts d'entreposage, impact légèrement compensé par la baisse des frais généraux, de vente et d'administration.
Le revenu net s'est établi à 6,8 millions de dollars au T1 2021, contre 8,4 millions de dollars au T1 2020, soit une baisse de 1,6 millions de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution du BAIIA ajusté et à l'augmentation des charges d'intérêts et d'amortissement, partiellement compensées par une augmentation des autres revenus et l'absence de coûts de consultation liés aux initiatives de transformation opérationnelle.
Activité de financement de PK S.E.C. au T1 2021
Le 8 avril 2021, PK S.E.C. a émis des billets de premier rang non garantis à 5,375 % d'un montant principal total de 135 millions de dollars échéant le 9 avril 2029 par voie de placement privé au Canada, conformément aux dispenses de prospectus et d'enregistrement canadiennes applicables. PK S.E.C. a l'intention d'utiliser le produit net de l'offre pour réduire le solde impayé de la facilité de crédit de premier rang et pour les besoins généraux de l'entreprise.
Dans le cadre de l'émission des billets de premier rang non garantis le 8 avril 2021, la capacité de la facilité de crédit de premier rang a été réduite de 250 millions de dollars à 200 millions de dollars.
Le total des liquidités, représentant la trésorerie et la disponibilité en vertu des accords de crédit renouvelable, était de 202,8 millions de dollars au 31 mars 2021. En outre, 22,4 millions de dollars de liquidités étaient détenus par KPSI et engagés dans le projet TAD à Sherbrooke.
Résultats financiers de PTKP du T1 2021
PTKP a enregistré un revenu net de 1,2 million de dollars au T1 2021. Ce revenu net comprend un montant de 1,0 million de dollars représentant la part de PTKP dans le résultat net de PK S.E.C. et une charge d’amortissement de 1,3 million de dollars liée aux ajustements des valeurs comptables au moment de l’acquisition et un recouvrement d'impôt sur le revenu de 1,5 million de dollars.
Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d’administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 juin 2021.
Informations supplémentaires
Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. sur le premier trimestre s’étant terminé le 31 mars 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site Web de la Société au www.kptissueinc.com.
Téléconférence sur les résultats du premier trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du premier trimestre le vendredi 7 mai 2021, à 8 h 30, heure de l’Est.
Par téléphone : 1 800 599-5188 ou 647 365-5897
En ligne : www.kptissueinc.com
Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.
Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu’à minuit, le 14 mai 2021, en composant le 1 800 585-8367 ou le 416 621-4642 (mot de passe : 9884406).
La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu’au 14 mai 2021 à minuit.
À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d’acquérir une participation économique dans PK S.E.C., et son activité se limite à la détention d'une participation dans cette société en commandite, comptabilisée en tant qu’investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 14,6 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.
À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usage domestique, industriel et commercial. La Société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d’établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 700 personnes et exploite neuf usines certifiées FSCMD (FSCMD C104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.produitskruger.ca.
Mesures non conformes aux IFRS
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux IFRS qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la Société qui sont utiles à la direction de PK S.E.C. et aux lecteurs. Ces mesures n’ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d’autres sociétés. C’est le cas notamment du BAIIA ajusté. Depuis le T4 2015, conformément à la version révisée de l’Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, nous présentons le BAIIA ajusté comme une mesure financière non conforme aux IFRS. Ce terme remplace une autre mesure financière non conforme aux IFRS, soit le BAIIA. Le BAIIA ajusté n’est pas une mesure de rendement conforme aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut du bénéfice d’exploitation, du bénéfice net ou des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation établis conformément aux IFRS. Le « BAIIA ajusté » est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net avant : i) la charge d’intérêts, ii) l’impôt sur le résultat, iii) la dotation à l’amortissement des immobilisations corporelles, iv) la dotation à l’amortissement des immobilisations incorporelles, v) la perte de valeur (le profit sur la vente) des actifs non financiers, vi) les pertes (profits) sur la vente d’immobilisations corporelles, vii) la perte (le profit) de change, viii) les charges liées aux activités de restructuration, ix) la variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, x) la variation de la juste valeur des dérivés, xi) les frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l’exploitation, xii) les coûts liés au développement de l’entreprise et xiii) la perte (le profit) sur la vente de participations. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com.
COVID-19
En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de pandémie mondiale l'apparition de la nouvelle souche de coronavirus, spécifiquement identifiée comme la « COVID-19 ». Cela a conduit les gouvernements locaux à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre d'interdictions de voyager, de périodes de quarantaine auto-imposées et de distanciation sociale, ont provoqué des perturbations importantes pour les entreprises aux États-Unis et au Canada, entraînant un ralentissement économique. Les marchés des actions ont connu une grande volatilité et une grande faiblesse, et les gouvernements locaux et les banques centrales ont réagi par des interventions monétaires et fiscales importantes, destinées à stabiliser les conditions économiques. Il existe une grande incertitude quant aux effets probables de cette pandémie. La durée et l'impact de celle-ci sont inconnus pour l'instant, tout comme l'efficacité des interventions du gouvernement et de la banque centrale. Il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité de ces développements pour quantifier l'impact que cette pandémie pourrait avoir sur les résultats financiers et la situation financière de PK S.E.C. dans les périodes futures.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l’intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse portent notamment sur les énoncés relatifs à la capacité prévue du projet TAD de Sherbrooke et du projet d’expansion de Sherbrooke, aux bénéfices anticipés du projet TAD de Sherbrooke et du projet d’expansion de Sherbrooke et aux dates prévues pour le début de la construction et de la production du projet d’expansion de Sherbrooke, aux efforts d’expansion de PK S.E.C. dans le secteur des marques privées haut de gamme aux É.-U. et à la future stratégie commerciale de PK S.E.C. On reconnaît la nature prospective d’un énoncé à l’emploi de verbes comme « s’attendre à », « prévoir », « avoir l’intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu’à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d’expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d’expressions ou d’autres termes analogues. Les renseignements de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP ou de PK S.E.C. Bien que PTKP et PK S.E.C. estiment que ces attentes et hypothèses sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s’y fier indûment, puisque rien ne garantit qu’elles s’avéreront exactes.
Les projections relatives au BAIIA ajusté du T2 2021 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne convenir à aucune autre fin.
Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l’intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles ou les événements et développements futurs de PK S.E.C. diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque – Risques propres à l’activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 11 mars 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com, à l’exception des risques propres au projet d’expansion de Sherbrooke qui sont décrits en détail dans la section Facteurs de risque du rapport de gestion de PTKP et PK SEC pour le trimestre s’étant terminé le 31 mars 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l’influence de Kruger inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers Kruger inc.; les conséquences d’un cas d’insolvabilité touchant Kruger inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques d’exploitation; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l’offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l’incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour PK S.E.C.; l’incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d’affaires et d’exploitation; l’obligation de PK S.E.C. de faire des dépenses d’immobilisations régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l’incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour PK S.E.C.; l’incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de PK S.E.C.; l’obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l’incapacité de PK S.E.C. à servir l’ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de taux d’intérêt et de refinancement; les risques liés aux technologies de l’information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes, au commerce et à la COVID-19.
Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s’engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d’y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.
RENSEIGNEMENTS :
François Paroyan
Avocat et secrétaire général
Papiers Tissu KP inc.
Téléphone : 905 812-6936
francois.paroyan@krugerproducts.ca
INVESTISSEURS :
Mike Baldesarra
Directeur, Relations avec les investisseurs
Papiers Tissu KP inc.
Téléphone : 905 812-6962
IR@KPTissueinc.com
Produits Kruger S.E.C. | |||||
État résumé non audité de la situation financière | |||||
(en milliers de dollars canadiens) | |||||
31 mars 2021 | 31 décembre 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Actif | |||||
Actifs courants | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 57 552 | 128 739 | |||
Créances clients et autres créances | 67 016 | 88 041 | |||
Créances sur parties liées | 31 | 13 | |||
Partie courante des avances versées aux commanditaires | 2 162 | 5 647 | |||
Stocks | 283 680 | 215 934 | |||
Impôt à recouvrer | - | 358 | |||
Charges payées d’avance | 12 819 | 8 315 | |||
423 260 | 447 047 | ||||
Actifs non courants | |||||
Immobilisations corporelles | 1 204 197 | 1 194 191 | |||
Actifs au titre de droits d’utilisation | 104 556 | 107 633 | |||
Autres actifs non courants | 198 | 10 | |||
Goodwill | 152 021 | 152 021 | |||
Immobilisations incorporelles | 29 946 | 26 205 | |||
Actif d’impôt différé | 24 442 | 24 217 | |||
Total de l’actif | 1 938 620 | 1 951 324 | |||
Passif | |||||
Passifs courants | |||||
Dettes fournisseurs et autres dettes | 243 445 | 332 072 | |||
Dettes envers des parties liées | 5 016 | 9 097 | |||
Impôt à payer | 726 | 554 | |||
Distributions à verser | 12 010 | 11 919 | |||
Partie courante des provisions | 4 483 | 4 913 | |||
Partie courante de la dette à long terme | 9 939 | 9 495 | |||
Partie courante des obligations locatives | 24 953 | 25 341 | |||
300 572 | 393 391 | ||||
Passifs non courants | |||||
Dette à long terme | 842 822 | 743 978 | |||
Obligations locatives | 102 519 | 105 634 | |||
Provisions | 10 524 | 9 549 | |||
Autres passifs non courants | - | 575 | |||
Prestations de retraite | 64 988 | 161 333 | |||
Avantages postérieurs au départ à la retraite | 57 522 | 63 038 | |||
Passifs attribuables à des parties autres que les porteurs de parts | 1 378 947 | 1 477 498 | |||
Partie courante du passif lié aux parts de société en commandite | 14 976 | 31 244 | |||
Partie non courante du passif lié aux parts de société en commandite | 156 341 | 154 180 | |||
Total du passif lié aux parts de société en commandite | 171 317 | 185 424 | |||
Total du passif | 1 550 264 | 1 662 922 | |||
Capitaux propres | |||||
Parts de société en commandite | 445 010 | 439 571 | |||
Déficit | (126 543 | ) | (224 503 | ) | |
Cumul des autres éléments du résultat global | 69 889 | 73 334 | |||
Total des capitaux propres | 388 356 | 288 402 | |||
Total du passif et des capitaux propres | 1 938 620 | 1 951 324 |
Produits Kruger S.E.C. | |||||
État consolidé non audité du résultat global | |||||
(en milliers de dollars canadiens) | |||||
Trimestre clos le 31 mars 2021 | Trimestre clos le 31 mars 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Revenus | 310 379 | 375 146 | |||
Charges | |||||
Coût des produits vendus | 263 331 | 314 513 | |||
Frais de vente, frais généraux et frais d’administration | 27 765 | 29 634 | |||
Pertes sur la vente d’actifs non financiers | 1 | 1 | |||
Coûts de restructuration, montant net | 56 | 738 | |||
Résultat d’exploitation | 19 226 | 30 260 | |||
Charge d’intérêts | 12 922 | 10 580 | |||
Autres (produits) charges | (316 | ) | 11 421 | ||
Résultat avant impôt | 6 620 | 8 259 | |||
Impôt sur le résultat | (139 | ) | (129 | ) | |
Résultat net de la période | 6 759 | 8 388 | |||
Autres éléments du résultat global | |||||
Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net : | |||||
Réévaluation des prestations de retraite | 97 447 | 66 377 | |||
Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite | 5 769 | 6 508 | |||
Éléments pouvant être reclassés ultérieurement en résultat net : | |||||
Écarts de conversion | (3 445 | ) | 26 707 | ||
Total des autres éléments du résultat global de la période | 99 771 | 99 592 | |||
Résultat global de la période | 106 530 | 107 980 |
Produits Kruger S.E.C. | |||||
Tableau consolidé résumé non audité des flux de trésorerie | |||||
(en milliers de dollars canadiens) | |||||
Trimestre clos le 31 mars 2021 | Trimestre clos le 31 mars 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation | |||||
Résultat net de la période | 6 759 | 8 388 | |||
Éléments hors trésorerie | |||||
Dotation à l’amortissement des immobilisations corporelles | 17 456 | 16 445 | |||
Dotation à l’amortissement des immobilisations incorporelles | 710 | 374 | |||
Variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite | 3 428 | 2 520 | |||
(Profit) perte de change | (3 744 | ) | 9 261 | ||
Variation de la juste valeur des dérivés | - | (360 | ) | ||
Charge d’intérêts | 12 922 | 10 580 | |||
Prestations de retraite et avantages postérieurs au départ à la retraite | 4 002 | 3 780 | |||
Provisions | 652 | 1 755 | |||
Impôt sur le résultat | (139 | ) | (129 | ) | |
Perte sur la vente d’actifs non financiers | 1 | 1 | |||
Total des éléments hors trésorerie | 35 288 | 44 227 | |||
Variation nette des éléments du fonds de roulement hors trésorerie | (122 455 | ) | (21 505 | ) | |
Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d’avantages postérieurs au départ à la retraite | (3 809 | ) | (4 085 | ) | |
Paiements liés aux provisions | (185 | ) | (208 | ) | |
Paiements d’impôt | (91 | ) | - | ||
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation | (84 493 | ) | 26 817 | ||
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | |||||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | (2 845 | ) | (4 046 | ) | |
Acquisitions d’immobilisations corporelles liées au projet TAD à Sherbrooke | (50 479 | ) | (64 693 | ) | |
Intérêts payés sur les facilités de crédit relativement au projet TAD à Sherbrooke | (608 | ) | (2 150 | ) | |
Achats de logiciels | (738 | ) | (1 045 | ) | |
Produit de la vente d'actions | - | 992 | |||
Produit tiré de la vente d’immobilisations corporelles | 2 | - | |||
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement | (54 668 | ) | (70 942 | ) | |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | |||||
Produit tiré de la dette à long terme | 104 640 | 105 573 | |||
Remboursement de la dette à long terme | (1 642 | ) | (1 267 | ) | |
Paiement de frais de financement différés | (324 | ) | (5 | ) | |
Paiement des obligations locatives | (6 637 | ) | (4 491 | ) | |
Intérêts payés sur la dette à long terme | (7 006 | ) | (1 920 | ) | |
Distributions et avances versées, montant net | (20 535 | ) | (6 497 | ) | |
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement | 68 496 | 91 393 | |||
Effet des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie libellés en monnaies étrangères | |||||
(522 | ) | 4 230 | |||
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période | (71 187 | ) | 51 498 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 128 739 | 93 141 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 57 552 | 144 639 |
Produits Kruger S.E.C. | |||||
Résultats par segments et régions | |||||
(en milliers de dollars canadiens) | |||||
Trimestre clos le 31 mars 2021 | Trimestre clos le 31 mars 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Résultats par segments | |||||
Produits par segments | |||||
Consommation | 271 367 | 313 289 | |||
Hors foyer | 39 012 | 61 857 | |||
Total des produits par segments | 310 379 | 375 146 | |||
BAIIA ajusté | |||||
Consommation | 44 051 | 54 349 | |||
Hors foyer | (4 782 | ) | (1 021 | ) | |
Charges du siège social et autres charges | (1 804 | ) | (2 377 | ) | |
Total du BAIIA ajusté | 37 465 | 50 951 | |||
Rapprochement avec le résultat net | |||||
Dotation aux amortissements et dépréciation d’actifs | 18 166 | 16 819 | |||
Charge d’intérêts | 12 922 | 10 580 | |||
Variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite | 3 428 | 2 520 | |||
Variation de la juste valeur des dérivés | - | (360 | ) | ||
Perte sur la vente d’immobilisations corporelles | 1 | 1 | |||
Coûts de restructuration, montant net | 56 | 738 | |||
(Profit) perte de change | (3 744 | ) | 9 261 | ||
Coûts liés au développement de l'entreprise | 16 | - | |||
Frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l’exploitation | - | 3 133 | |||
Résultat avant impôt | 6 620 | 8 259 | |||
Impôt sur le résultat | (139 | ) | (129 | ) | |
Résultat net | 6 759 | 8 388 | |||
Produits par régions | |||||
Canada | 194 603 | 230 095 | |||
États-Unis | 115 776 | 145 051 | |||
Total des produits | 310 379 | 375 146 |
Papiers Tissu KP inc. | |||||
État de la situation financière non auditée | |||||
(en milliers de dollars canadiens) | |||||
31 mars 2021 | 31 décembre 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Actif | |||||
Actifs courants | |||||
Distributions à recevoir | 1 761 | 1 755 | |||
Créance sur la société en commandite | 24 | 21 | |||
1 785 | 1 776 | ||||
Actifs non courants | |||||
Participation dans une entreprise associée | 79 770 | 69 537 | |||
Total de l’actif | 81 555 | 71 313 | |||
Passif | |||||
Passifs courants | |||||
Dividendes à verser | 1 761 | 1 755 | |||
Partie courante des avances reçues de la société en commandite | 326 | 874 | |||
Impôt à payer | 315 | 1 722 | |||
2 402 | 4 351 | ||||
Passifs non courants | |||||
Impôt différé | 1 060 | 634 | |||
Total du passif | 3 462 | 4 985 | |||
Capitaux propres | |||||
Actions ordinaires | 20 708 | 20 355 | |||
Surplus d’apport | 144 819 | 144 819 | |||
Déficit | (99 950 | ) | (111 907 | ) | |
Cumul des autres éléments du résultat global | 12 516 | 13 061 | |||
Total des capitaux propres | 78 093 | 66 328 | |||
Total du passif et des capitaux propres | 81 555 | 71 313 |
Papiers Tissu KP inc. | |||||
État du résultat global non audité | |||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf le nombre d’actions et les montants par action) | |||||
Trimestre clos le 31 mars 2021 | Trimestre clos le 31 mars 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Quote-part du résultat mis en équivalence | (345 | ) | (125 | ) | |
Profit de dilution | 80 | 220 | |||
Résultat avant impôt | (265 | ) | 95 | ||
Impôt sur le résultat | (1 473 | ) | (1 606 | ) | |
Résultat net de la période | 1 208 | 1 701 | |||
Autres éléments du résultat global, déduction faite de la | |||||
charge (du produit) d’impôt | |||||
Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net : | |||||
Réévaluation des prestations de retraite | 11 995 | 8 692 | |||
Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite | 516 | 597 | |||
Éléments pouvant être reclassés ultérieurement en résultat net : | |||||
Écarts de conversion | (545 | ) | 4 081 | ||
Total des autres éléments du résultat global de la période | 11 966 | 13 370 | |||
Résultat global de la période | 13 174 | 15 071 | |||
Résultat de base par action | 0,12 | 0,18 | |||
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation | 9 779 571 | 9 655 383 |
Papiers Tissu KP inc. | |||||
Tableau des flux de trésorerie non audités | |||||
(en milliers de dollars canadiens) | |||||
Trimestre clos le 31 mars 2021 | Trimestre clos le 31 mars 2020 | ||||
$ | $ | ||||
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation | |||||
Résultat net de la période | 1 208 | 1 701 | |||
Éléments hors trésorerie | |||||
Quote-part du résultat mis en équivalence | 345 | 125 | |||
Profit de dilution | (80 | ) | (220 | ) | |
Impôt sur le résultat | (1 473 | ) | (1 606 | ) | |
Total des éléments hors trésorerie | (1 208 | ) | (1 701 | ) | |
Variation nette des éléments du fonds de roulement hors trésorerie | (3 | ) | 93 | ||
Paiements d’impôt | (2 061 | ) | (874 | ) | |
Distribution à des fins fiscales reçue | 1 738 | 781 | |||
Avances reçues | 326 | - | |||
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation | - | - | |||
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | |||||
Distributions de parts de société en commandite reçues | 1 403 | 1 393 | |||
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement | 1 403 | 1 393 | |||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | |||||
Dividendes versés | (1 403 | ) | (1 393 | ) | |
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement | (1 403 | ) | (1 393 | ) | |
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période | - | - | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | - | - | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | - | - |