Approche de précaution pour la gestion de la pêche au capelan: WWF-Canada

ST. JOHN'S (T.-N.-L.), 22 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- WWF-Canada est profondément préoccupé par la baisse de 70% de l'abondance du capelan au cours des deux dernières années et maintient que le capelan est toujours vulnérable à la pêche malgré les mauvaises conditions environnementales .

Sigrid Kuehnemund, vice-présidente de la conservation des océans pour le Fonds mondial pour la nature Canada, affirme:

«Une baisse de 70% du stock de capelan est très inquiétante. Alors que les facteurs environnementaux sont la cause de ce déclin précipité, nous ne pouvons pas exclure la pêche comme un autre facteur contribuant. En raison des limites de leur relevé au chalut de fond et de leur relevé acoustique, l'équipe scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO) ne peut estimer avec précision le nombre total de capelans dans l'eau. Comme ils ne peuvent pas dire combien il y a de capelans en premier lieu, ils ne peuvent conclure avec certitude de l'impact de la pêche sur le stock.»

«Il n'en reste pas moins que ces petits poissons, dont dépendent tant d'autres espèces, sont vulnérables à la surpêche qui peut exacerber le taux de déclin, en particulier aux niveaux critiques de la population.

Au fur et à mesure que le processus d'évaluation des stocks se poursuit, nous exhortons le MPO à incorporer les connaissances écologiques locales et autochtones dans le processus d'évaluation et à adopter une approche prudente dans la gestion de la pêche au capelan. Le capelan est la principale proie de l'écosystème marin de Terre-Neuve-et-Labrador. Sans eux, nous n'aurons plus de pêche à l'avenir.»

À propos du capelan

  • Le capelan joue un rôle important dans la culture, l'histoire et l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador et constitue un lien essentiel dans l'écosystème marin de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Ces petits poissons transforment l'énergie contenue dans le zooplancton en une source de nourriture saine et accessible pour une variété d'espèces, y compris la morue franche, les oiseaux de mer et même les baleines. Leur abondance est essentielle à la poursuite du rétablissement de la morue.
  • Leur santé globale de la population dépend d'abord des «facteurs ascendants» tels que la température, les nutriments et le plancton, et leur nombre peut fluctuer considérablement dans un court délai, car ils réagissent aux changements environnementaux.

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada
lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-703-2409