Duncan Lamont, Responsable de la recherche chez Schroders
![]() Duncan Lamont |
D’autres ont placé leur argent sur un compte d'épargne, séduits par les taux d’intérêt élevés pratiqués par les banques. L’idée d’investir aujourd’hui cette épargne, alors que le marché boursier a atteint un niveau record, est un peu inconfortable. Mais est-ce bien justifié ? La conclusion de l’analyse de Duncan Lamont, Responsable de la recherche chez Schroders , sur les rendements des marchés boursiers depuis 1926 est sans équivoque : NON.
Le marché atteint en réalité des records plus souvent que les investisseurs ne le pensent peut-être. Sur les 1.187 mois écoulés depuis janvier 1926, le marché a atteint son plus haut niveau historique pendant 363 mois, soit 31 % du temps. Et en moyenne, les rendements sur 12 mois après le pic ont été meilleurs qu’à d’autres moments : 10,4 %, inflation déduite, contre 8,8 % lorsque le marché n’était pas à son apogée. Les rendements sur une période de deux ou trois ans ont été similaires, que le marché ait atteint un sommet historique ou non (voir le graphique ci-dessous).
Une personne ayant investi 100 dollars sur le marché boursier américain en janvier 1926 pourrait recevoir 103.294 dollars à la fin de 2024, corrigés de l’inflation, soit une croissance annuelle de 7,3 %. En revanche, une stratégie consistant à sortir du marché le mois suivant et à placer des liquidités chaque fois que le marché atteignait un niveau record (et à revenir lorsque tel n’était pas le cas) ne vaudrait que 9.922 dollars, soit 90 % de moins ! Le rendement de ce portefeuille aurait été de 4,8 %, corrigé de l’inflation. Sur une longue période, les différences de rendement peuvent être considérables.
Croissance de 100 $, corrigée de l’inflation
Cette analyse couvre un horizon temporel de près de 100 ans, soit plus longtemps que ce que prévoient la plupart des gens. Toutefois, même à court terme, les investisseurs auraient manqué une grande partie de patrimoine potentiel s’ils avaient paniqué chaque fois que le marché atteignait des sommets.
Vendre des actions chaque fois que le marché atteint un niveau record aurait détruit 90 % de votre patrimoine à très long terme.
Croissance de 100 $, corrigée de l’inflation
Il est normal d’être nerveux à l’idée d’investir lorsque le marché boursier est au plus haut, mais l’histoire montre que céder à ce sentiment est préjudiciable à votre patrimoine. Il peut y avoir des raisons valables de ne pas investir dans des actions. Mais le fait que le marché ait atteint un sommet historique ne peut pas en faire partie.