Le Japon en transition : perspectives positives pour le marché actions japonais

June Yon Kim, Responsable des actions japonaises chez Lazard

Lazard voit des opportunités à long terme sur les actions japonaises. Le récent changement de pouvoir au Parlement ne modifie guère la dynamique de réforme sous-jacente, selon June Yon Kim, responsable des actions japonaises chez Lazard. La combinaison d'une pression inflationniste à la hausse, de banques au profil de valorisation attractif et d'une demande intérieure en hausse fait du Japon une alternative de plus en plus intéressante pour les investisseurs souhaitant réduire leur exposition à la Chine.
June yon kim
June Yon Kim

La coalition du Parti libéral-démocrate (PLD) a perdu sa majorité au parlement japonais. Le Premier ministre Shigeru Ishiba devra donc rechercher des compromis avec les partis d’opposition. Ceux-ci plaident pour une baisse temporaire de la taxe sur la consommation, surtout sur les produits alimentaires.

Le Japon reste attractif à moyen et long terme

Une telle réduction d'impôt améliorerait le pouvoir d'achat des ménages, avec des effets positifs pour les entreprises de consommation orientées vers le marché intérieur. Une courbe des taux plus pentue pourrait également s’avérer bénéfique pour les banques et autres valeurs financières. Parallèlement, le sentiment du marché à l’égard de l’industrie automobile et d’autres secteurs orientés vers l’exportation est plutôt négatif en raison du risque d’augmentation des droits de douane. Bien que des droits de douane plus élevés soient néfastes pour la santé fondamentale de ces entreprises, nous ne pensons pas que le résultat des élections ait affaibli la position de négociation du Japon vis-à-vis des États-Unis.

À court terme, nous restons prudents. L’incertitude économique et les tensions géopolitiques entre le Japon et les États-Unis sont susceptibles d’accroître la volatilité. Cependant, les forces structurelles sous-jacentes à la transformation économique et entrepreneuriale du Japon demeurent inchangées. Bien que le relèvement des taux par la Banque du Japon soit en pause, les anticipations d’inflation sous-jacentes restent solides. En outre, la dynamique des réformes en matière de gouvernement d’entreprise se poursuit. Par conséquent, nous anticipons toujours une forte croissance des bénéfices à moyen et long terme.

Banques, immobilier et consommation intérieure privilégiés

Au sein du marché actions japonais, nous voyons le plus d’opportunités dans le secteur bancaire, car les banques japonaises offrent un profil de rendement asymétrique attractif. Elles se négocient encore en dessous de leurs homologues internationaux, malgré de bonnes performances ces dernières années. Les rendements de dividendes actuels sont déjà supérieurs à la moyenne et ce rendement pourrait encore augmenter.

Le potentiel de hausse réside dans la capacité des banques à générer davantage de bénéfices à mesure que les anticipations d’inflation augmentent au Japon. Trois facteurs indiquent une pression inflationniste accrue : une inflation tirée par les coûts en raison d’un yen faible, une inflation tirée par la demande en raison de la hausse des salaires, et un boom immobilier qui renforce l’effet de richesse. Le taux directeur japonais et les rendements obligataires restent pour l’instant bien inférieurs à l’indice des prix à la consommation, ce qui suggère que la banque centrale devra relever les taux plus rapidement et plus fortement que ce que prévoit actuellement le marché.

Nous voyons aussi des opportunités dans le secteur immobilier, malgré la hausse des taux. Nous prévoyons que les loyers et les prix de l’immobilier continueront d’augmenter. Enfin, certaines entreprises de consommation intérieure restent attractives, en particulier celles qui parviennent à appliquer avec succès des hausses de prix – un phénomène nouveau après des années de déflation. Néanmoins, la hausse des salaires et des coûts reste un défi pour de nombreuses entreprises.

Le Japon comme alternative à la Chine

Le Japon suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs internationaux. Nous ne pouvons toutefois pas confirmer, sur la base de données fiables, qu’il y aurait effectivement un afflux de capitaux de la Chine vers le Japon. Nous savons néanmoins, d’après nos échanges avec les investisseurs, que le Japon est de plus en plus perçu comme un marché plus stable et prometteur. Les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, le ralentissement de la croissance chinoise et la reprise économique du Japon renforcent l’attrait du pays.

Nous constatons également un intérêt croissant pour nos stratégies d’investissement axées sur les actions japonaises. Rien qu’entre janvier et juin 2025, les investisseurs nord-américains ont investi 835 milliards de yens (environ 5,6 milliards de dollars) dans des actions japonaises — soit une multiplication par quatre par rapport à la même période l’an dernier. On observe aussi un intérêt croissant en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Conclusion

Bien que la situation politique au Japon oblige à des compromis, elle modifie peu la dynamique économique fondamentale. Nous restons positifs quant au climat boursier japonais à moyen et long terme, avec une préférence pour les banques, l’immobilier et les entreprises de consommation intérieure. Le Japon s’affirme de plus en plus clairement comme une alternative prometteuse pour les investisseurs qui souhaitent réorganiser leur portefeuille asiatique.