Prix du pétrole brut : le canari dans la mine de charbon

Par Guido Barthels, Portfolio Manager senior, ETHENEA Independent Investors S.A.

Guidobarthels
Guido Barthels

Bien que Donald Trump ait jugé dans un tweet que la baisse des prix de l’or noir était favorable à l’économie et s’en attribue tout le mérite, ce mouvement est généralement un signe de faiblesse conjoncturelle.

Malgré la chute particulièrement spectaculaire de l’or noir (-35 %), les métaux industriels se sont également inscrits en forte baisse (-22 %), ce qui augure véritablement un ralentissement de la demande et viendrait étayer notre thèse que nous sommes à l’orée d’une phase de décélération de l’économie mondiale. L’office de l’énergie américain prévoit également un recul de la demande de pétrole brut pour 2019. Peut-être devrait-il informer son propre Président de la situation.

Dans ce contexte, la déclaration du président de la Réserve fédérale Jerome Powell sur les taux directeurs qui seraient déjà proches de la zone « neutre » revêt aussi un tout autre sens. Les anticipations d’inflation baissent, et donc peut-être aussi la nécessité pour la Fed d’intervenir au niveau de ses taux. De ce côté de l’Atlantique, reste à espérer que la Banque centrale européenne prenne acte du fait que la fenêtre de relèvement des taux dans la zone euro pourrait bientôt se refermer. En revanche, les marchés financiers n’attendent pas de hausse des taux avant la fin 2019. Nous craignons qu’ils n’aient raison.

Dans ce contexte, les obligations peuvent à nouveau dégager des rendements positifs. À plus de 3 %, le taux d’intérêt des bons du Trésor américain à 10 ans semble redevenir intéressant. Il faut observer le marché de très près pour voir si le ralentissement macroéconomique se poursuit, voire se renforce, ou s’il ne s’agit que d'un fléchissement temporaire. Si le Brexit devait se réaliser en dehors de tout cadre, ce que l’on ne peut exclure malgré toute la bonne volonté du monde, la croissance de la zone euro en pâtira. Pour l’heure, il ne nous reste qu’à « croiser les doigts ! »