Panorama Hebdomadaire - Protéger les gains

La Réserve fédérale a réitéré sa politique accommodante la semaine dernière tout en reconnaissant que les paramètres de la croissance économique s’étaient améliorés. La banque centrale américaine escompte toujours une poussée d’inflation dans les prochains mois, mais cette accélération devrait être temporaire selon elle. Le PIB américain a progressé de 6,4% au premier trimestre 2021, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions.

En revanche, l’indice des prix du PIB est ressorti à 4,1%, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,6%. La consommation des ménages a progressé de 10,7% en rythme annualisé. Il s’agit de la plus forte progression depuis les années 1960. La diminution des stocks devrait soutenir la croissance au deuxième trimestre également. Le revenu des ménages américains (+21,1%) et les dépenses des ménages (+4,2%) montrent que la consommation est bel et bien repartie tandis que les salaires américains ont enregistré leur plus forte augmentation depuis 14 ans.

Ces statistiques indiquent que l’économie américaine est en pleine effervescence, ce qui, comble de l’ironie, pourrait compromettre la progression des marchés actions. Nous avons agi pour protéger nos portefeuilles en achetant des options put sur le Nasdaq.

Parallèlement, l’Europe est officiellement entrée en récession technique, après une contraction de 0,6% du PIB au premier trimestre. Cette baisse est directement imputable aux mesures de confinement mises en place sur l’ensemble du continent pour endiguer la pandémie de Covid- 19. Malgré cela, les marchés se focalisent désormais sur l’accélération des campagnes de vaccination et espèrent que le l’économie européenne rouvrira à temps pour la saison estivale, qui s’annonce cruciale.

Nous affichons un positionnement neutre sur les actions européennes dans l’ensemble et avons changé notre positionnement sur les valeurs suisse, de « sous-pondéré » à « neutre ». En Chine, Huarong a vu deux agences de notation abaisser sa note de crédit. Nous continuerons à surveiller la restructuration de sa dette car cela pourrait nous donner une idée du soutien que l’État chinois apportera aux entreprises en difficultés couvertes par la garantie de l’État à l’avenir.

Alors que la saison des résultats du premier trimestre se poursuit, les entreprises américaines et les entreprises européennes ont publié des résultats impressionnants. La croissance des chiffres d’affaires devrait désormais dépasser 10% dans les deux régions. Les grandes capitalisations technologiques ont publié des résultats exceptionnels mais la crainte d'une pénurie de semiconducteurs, qui concertait jusqu’à présent seulement le secteur automobile, s’est propagée à certains segments du secteur technologique.

Cela nous a confortés dans l’idée d’acheter une protection. Dans de nombreux secteurs, les entreprises ont fait part de leur volonté d’augmenter leurs prix finaux, ce qui pourrait se traduire par une hausse des prix payés par les consommateurs à l’échelle mondiale. Le consensus continue donc à ajuster ses estimations de croissance en fonction des excellents résultats des entreprises.

Nous conservons un positionnement court en duration sur les obligations, car les taux pourraient de nouveau augmenter. Nous privilégions les actions ayant la capacité de déterminer leurs prix.