La Chine encourage activement le changement vers les nouvelles technologies

Par Frank Schwarz, gérant du fonds MainFirst Global Equities

Un proverbe chinois dit : "Quand le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent." La Chine a décidé de construire des éoliennes, au sens propre comme au sens métaphorique.

La Chine est le leader mondial de la production d'énergie éolienne, avec la plus grande capacité installée au monde et une croissance rapide et continue de la production. C’est l’une des nombreuses initiatives du plan stratégique chinois qui vise à favoriser le changement et le progrès économique.

Un des objectifs du plan stratégique « Made in China 2025 » est de produire des produits de haute qualité et de rendre la production locale plus efficace et écologique. Des entreprises chinoises telles que les constructeurs de smartphones Honor et Oppo rivalisent déjà avec Apple et Samsung en termes de qualité et d'évaluation de leurs produits, pour des prix nettement moins élevés. Huawei est autre exemple de succès dans la production chinoise de produits de haute qualité. La société a en effet pu lancer son smartphone pliable seulement quelques jours après le lancement du produit concurrent de Samsung. L’état d’avancement de ce plan stratégique devient encore plus clair si l'on considère le sujet du déploiement de la 5G en Europe : si Huawei en est exclu, il est presque certain que ce déploiement prendra deux années supplémentaires.

Une longueur d’avance

La lutte contre la pollution et la recherche d’efficacité sont une des raisons de l'essor des véhicules électriques dans le monde. Ici encre, la Chine a fait le choix du changement et de l’investissement. La mobilité intelligente et électrique (e-mobilité) est considérée comme un sujet d'importance stratégique, et le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux d’ici 2025, à savoir que les véhicules électriques et hybrides devront avoir atteints les 25% de la flotte. En 2018, cette part était de 8% et augmente désormais régulièrement. Les constructeurs automobiles qui n'atteindront pas cet objectif de 25% devront payer des certificats environnementaux pour compenser. De plus, la promotion des véhicules électriques est liée au fait que les batteries doivent être fabriquées localement. L'entreprise phare de cette initiative est le constructeur automobile chinois BYD, le plus important et le plus florissant. BYD est déjà le leader mondial en nombre de véhicules électriques produits, et possède également sa propre unité de production de batteries.

A Shenzhen, le siège de BYD, ville qui est passée en quelques années d'un village de pêcheurs à une grande métropole, tous les bus diesel publics ont déjà été échangés contre 17.000 bus électriques. Les taxis sont aussi en train d'être convertis en véhicules électriques. Pour 2019, la ville a annoncé la construction de 1955 bornes 5G dans le cadre d’un projet pilote.

Capitaliser sur les développements à venir

En tant qu'investisseurs, nous suivons activement les nouveaux développements et sommes attentifs au moment où les approches technologiques sont sur le point de conquérir le marché. Nous voyons la Chine comme un marché intéressant pour trois raisons : en plus de ses objectifs stratégiques clairs et d’une mise en œuvre maîtrisée, le pays dispose d’une population importante et d’une consommation croissante grâce à une classe moyenne en évolution. Et nous considérons que de plus en plus d'entreprises chinoises figureront parmi les 20 plus grandes entreprises mondiales. Alibaba et Tencent sont déjà parmi les 5 sociétés mondiales dont la capitalisation boursière est la plus élevée et Alipay et Didi parmi les 15 premières. Les acteurs moins connus mais bien positionnés sont le service de livraison alimentaire Meituan Dianping, qui est le leader dans son secteur, et la société de commerce électronique Pinduoduo, qui permet aux utilisateurs de commander en groupe et, par conséquent, de payer des prix inférieurs en raison de la remise en gros.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la Chine profite du vent du changement et dont les investisseurs peuvent profiter d’opportunités d'investissement intéressantes, tant à travers les entreprises chinoises les plus établies que via les nouveaux venus, puisque tous bénéficient de taux de croissance élevés : la croissance d’Alibaba a été de 41% en 2018 et celle de Tencent de 28%. La croissance de Pinduoduo est actuellement de 300% par an et celle de Meituan Dianping est de 80%. Et il y en aura sûrement d'autres à venir…